[REGION] Toulouse : ils sont venus dire STOP aux gravières
Article de La Dépêche du Midi - Publié le 24/09/2023
Dans le cortège, il y avait des Toulousains et des Ariégois. Tous sont venus manifester, ce dimanche après-midi, de la passerelle de la Poudrerie à la Préfecture, en passant devant l’Hôtel de Région, pour dénoncer le sort qui est fait aux carrières alluvionnaires de l’Ariège.
"On pille les graviers de l’Ariège, à hauteur de Saverdun-Montaut, en détruisant des terres agricoles et en mettant à nu la nappe phréatique. Ces graviers sont ensuite utilisés pour les besoins de l’Ariège mais aussi dans des projets inutiles de toute la région et notamment pour la construction de l’A 69" regrette Kathy Wersinger, du Collectif Stop Gravières. "De plus, dans le cadre du recyclage des déchets du BTP imposé par les normes européennes, on remblaie les trous laissés avec ces déchets et on pollue la nappe phréatique vieille de milliers d’années", poursuit Kathy. (...)
On pille les graviers de l’Ariège, à hauteur de Saverdun-Montaut, en détruisant des terres agricoles et en mettant à nu la nappe phréatique. Ces graviers sont ensuite utilisés pour les besoins de l’Ariège mais aussi dans des projets inutiles de toute la région et notamment pour la construction de l’A69
Derrière une grande banderole "L’eau ce n’est pas pour le profit. L’eau c’est pour la vie", Christian est venu de la vallée de Massat en Ariège pour « soutenir cette lutte qui met en avant la problématique du pillage de la ressource naturelle au service de grands projets inutiles. Autrement dit, on prend des cailloux en Ariège, dans la nappe phréatique pour faire une autoroute ou un LGV, à la place, on nous met des déchets du bâtiment, qui, une fois dans l’eau, deviennent toxiques », dénonce-t-il.
(...)