[ARTICLE] « Les Écologistes du Bassin decazevillois proposent une série de mesures à destination du futur conseil communautaire »

Les Écologistes du Bassin decazevillois entendent proposer une série de mesures à la communauté des communes en ce qui concerne l’environnement. Mais sont-elles viables ?

Dans la perspective des prochaines élections municipales, les élus et militants Écologistes du Bassin de Decazeville ont travaillé sur plusieurs propositions concrètes pour mieux vivre dans nos communes : tarification sociale de l’eau, arrêt du projet Solena/Kerea, tarification incitative pour les déchets, réouverture du musée de géologie, gratuité des transports en commun pendant les vacances et les week-ends, création d’un conseil communautaire des jeunes, mise en place d’un plan local de l’alimentation, création d’une conférence environnementale annuelle avec les acteurs locaux…


Jean-Pierre Baldit, Adjoint Écologiste à la mairie de Aubin et élu communautaire à Decazeville Communauté, sur la gestion des déchets : « La localisation du projet Solena/Kerea est une aberration. Finalement les déchets du Lot et du Cantal ne seront pas pris en charge ici, donc pour rentabiliser ces infrastructures ils vont aller chercher des déchets encore plus loin. Il faut également sortir de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. C’est un système qui ne favorise pas la réduction des déchets parce qu’il conduit à payer plus cher. Ce dispositif ne tient compte de rien, ni des revenus, ni des déchets eux-mêmes. Il est aveugle. »


Christian Roussel, Conseiller municipal Écologiste à Decazeville, sur la ressource en eau : « Il faut instaurer les premiers mètres cubes d’eau gratuits avec ensuite un tarif incitatif, modulé selon les revenus et la consommation. Il faut une tarification la plus juste possible et qui incite à la sobriété. »
Le projet des Écologistes est clair : offrir un avenir où chacun puisse vivre dignement, respirer un air sain, boire une eau propre, se loger correctement, accéder à l’éducation et à la culture, et avoir un emploi qui protège la santé des travailleurs et celle de la planète. C’est ce projet que nous défendrons dans tous les territoires lors des municipales de 2026

L'article est disponible ICI sur La Dépêche.