[Hautes-Pyrénées] Agriculture et tourisme : Les Ecologistes ne font pas partie du problème mais de la solution

Communiqué de presse des Écologistes des Hautes-Pyrénées - 10 mars 2024

Les écologistes dénoncent la stratégie de la caricature dans laquelle souhaitent nous enfermer certains responsables politiques locaux.

Nous ne sommes pas des idéologues. Au contraire, nous écoutons les scientifiques pour trouver des solutions politiques au bouleversement provoqué par le changement climatique, les pollutions et la disparition de la biodiversité. Même si les écologistes disparaissaient, ces défis seront encore là.

La solution aux problèmes de revenus des agriculteurs réside dans la réduction des marges de l'agro-industrie et de la grande distribution, l'arrêt des importations de produits de qualité inférieure, et la réforme des aides de la PAC pour soutenir une agriculture moins intensive et plus respectueuse de l'environnement.

Les élus départementaux pourraient d’ailleurs apporter leur contribution en généralisant les commandes locales dans les collèges et les EPAHD, au-delà de ce qui se fait aujourd’hui.

Concernant les pesticides, le partage de l’eau, le Zéro Artificialisation Nette, nous dénonçons les approximations et contre-vérités entendues au salon de l’agriculture de Tarbes.

C’est en prenant la mesure de la transition à effectuer que les élus pourront protéger les secteurs économiques des Hautes-Pyrénées avec les emplois des agriculteurs, éleveurs et du tourisme.

Les Écologistes des Hautes-Pyrénées

[Sur le même sujet]

Écologistes des Hautes-Pyrénées : "On se bat pour la survie du monde paysan" 

Article La Dépêche du Midi du 26/02/2024

Dans un contexte de crise agricole aiguë, ils lancent la campagne pour les élections européennes qui ont lieu en juin. "L'écologie n'est pas le problème, c'est au contraire la solution". Alors que la crise agricole fait rage, le parti des Écologistes des Hautes-Pyrénées estime que l'agriculture ne souffre pas d'un excès de normes mais plutôt d'un "trop-plein de bureaucratie" pour laquelle "il faut accompagner les agriculteurs". Pour Europe Écologie les Verts (EELV), les vrais responsables sont "les lobbys de l'industrie agroalimentaire, les politiques de la grande distribution, de dérégulation des prix, de libre-échange installées sur un modèle productiviste à bout de souffle, tourné vers l'exportation".