Communiqué - GAT Tarn Ouest

Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs (1789)

 « Vous n’êtes pas légitimes !

Depuis plusieurs semaines les membres de l’antenne vauréenne du Groupement National de Surveillance des Arbres (GNSA) ont demandé à la municipalité de Lavaur de rendre public le rapport d’expertise sanitaire des 526 arbres diagnostiqués suite à l’accident mortel du 8 juin dernier.

Ce jeudi, place Viala, alors que devaient se dérouler les travaux d’abattage de plusieurs tilleuls, des personnes rattachées au GNSA Lavaur sont venues ré exprimer cette demande de transparence. Ils demandaient également la publication des arrêtés préfectoraux autorisant ces abattages.

Monsieur le maire de Lavaur, présent ce jour là, n’a pas trouvé meilleure tactique pour rejeter cette demande civique que de dénigrer ces personnes en leur jetant à la figure la formule : « vous n’êtes pas légitimes ».

Puisqu’il est question de droit, de quel droit un homme, fusse-t-il le premier magistrat de la commune, peut-il dénier le caractère légal d’une action conduite par une association officiellement déclarée, qui plus est reconnue d’intérêt général ? Quelle vision du monde peut conduire un élu de la République à considérer que d’autres citoyens sont des êtres inférieurs en droit ?

Ce comportement est odieux. Nous espérons que monsieur Carayon Bernard acceptera de formuler des excuses et osera répondre de façon censée à la demande du GNSA Lavaur. Si possible en faisant que cette réponse soit cohérente avec sa promesse de rendre public ces documents ayant caractère administratif.

l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements