[ARTICLE] Loi Duplomb : les Écologistes condamnent le "vote irresponsable" des députés de l’Aveyron, Jean-François Rousset et Stéphane Mazars

Les Écologistes reprochent aux députés Renaissance d’avoir "tendu la main au Rassemblement national" pour faire passer un texte qu’ils qualifient de "mortifère".

L’Assemblée nationale vient d’adopter la version définitive de la loi Duplomb, dite « Loi pesticides ». Ce vote irresponsable met en danger notre agriculture, notre santé et notre environnement.
Cette loi ne répond en rien aux difficultés et aux inquiétudes des agriculteurs et des agricultrices. Rien sur les revenus, rien sur l’accès au foncier, rien sur l’installation des jeunes…


Pire, elle met en danger la santé de nos agriculteurs et des français en réintroduisant des pesticides dangereux et en affaiblissant l’Agence de Sécurité sanitaire. Le retour de l’acétamipride est une bombe sanitaire. Selon Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, ce néonicotinoïde est le pire pour la santé humaine : problèmes de neuro-développement chez le fœtus, cancers du foie, de la thyroïde et des testicules chez l’adulte, maladies rénales chroniques…


Enfin, en maintenant l’agriculture française dans une forte dépendance aux intrants chimiques, elle sacrifie la biodiversité alors même que 80% des populations d’insectes ont disparu ces derniers décennies.
C’est une loi de reculs : recul de la santé, recul de la science, recul de la biodiversité.


Nous dénonçons les votes de Stéphane Mazars et Jean-François Rousset, députés de l’Aveyron, qui se sont associés au Rassemblement national pour faire adopter cette loi mortifère. A l’inverse, 14 députés macronistes ont eu le courage de voter contre aux côtés des écologistes et de la gauche.
Nous réaffirmons notre soutien plein et entier aux agriculteurs et nous continuerons à défendre une agriculture qui rémunère, qui nourrit et qui protège.

L'article est disponible ICI sur Midi Libre.