[ARTICLE] Congrès 2025 des Écologistes : l’Aveyron propulse deux voix rurales au cœur des décisions nationales

Deux Aveyronnais font désormais partie du Conseil fédéral des Écologistes, qui détermine les orientations stratégiques et politiques du parti. Il s’agit de Sarah Bonvalet-Younès et Léon Thébault-Maviel, porte-parole Les Écologistes Aveyron.
C’est une première pour des Aveyronnais. Dans le cadre du congrès 2025 des Écologistes, Léon Thébault-Maviel (Marcillac-Vallon) et Sarah Bonvalet-Younès (Rodez) ont été élus pour trois ans au Conseil fédéral, le parlement national des Écologistes. Une instance qui tient une place centrale dans l’activité du parti. En effet, les conseillers fédéraux proposent, débattent et votent les orientations politiques et stratégiques nationales.
"Je suis très fier d’avoir été élu par les militants de notre région pour les représenter à Paris et porter les sujets de notre territoire. Je défendrai en particulier les ruralités pour apporter des réponses concrètes sur l’accès à la santé, les mobilités, la crise agricole, ou le développement économique local", s’est réjoui Léon Thébault-Maviel, connu localement pour s’être présenté à plusieurs reprises aux élections législatives de la 1re circonscription.
Pour Sarah Bonvalet-Younès, "nous ne pourrons pas réduire les inégalités sociales sans lutter contre le dépassement des limites planétaires. Notre objectif est de construire une écologie populaire et ancrée dans tous les territoires".
La suite de l'article est à retrouver sur La Dépêche.