La loi Duplomb n’aide pas les agriculteurs et agricultrices, elle les condamne !

La proposition de loi Duplomb, censée « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », n’a en réalité rien d’agricole : il s’agit d’une loi au service de l’agro-industrie, qui facilite le retour des pesticides les plus dangereux.

Ne nous y trompons pas : cette loi est un cadeau fait aux multinationales de l’agrobusiness, et non aux agriculteur·rices. Ce texte représente un recul de 20 ans, une régression qui efface deux décennies de progrès pour satisfaire les lobbies de l’agrochimie. Elle instrumentalise la souffrance réelle des agriculteur·rices sans y apporter de véritable solution.

Nous le disons avec force, cette loi condamne les agriculteurs et les agricultrices :

  • Elle ne répond pas aux difficultés et inquiétudes des agriculteurs et agricultrices : revenus, foncier, transition écologique, installation des jeunes… Sur la concurrence déloyale, il faut interdire l’importation de produits qui ne respectent pas les mêmes exigences qu’en France, plutôt que d’essayer de nous aligner sur les mauvaises pratiques des autres.
  • Elle met en danger la santé des agriculteurs et agricultrices et des français-es en réintroduisant des pesticides dangereux et en affaiblissant l’Agence de Sécurité sanitaire. Le retour de l’acétamipride est une bombe sanitaire. Selon Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, ce néonicotinoïde est probablement le pire pour la santé humaine : problèmes de neuro-développement chez le fœtus, cancers du foie, de la thyroïde et des testicules chez l’adulte, maladies rénales chroniques…
  • Elle maintient les agriculteurs et agricultrices dans une forte dépendance aux intrants chimiques et favorise l’accaparement de l’eau par une minorité.
  • Elle favorise la destruction de la biodiversité et la pollution des sols et des eaux. L’usage des néonicotinoïdes et autres pesticides provoque un effondrement historique de la biodiversité : 80 % des populations d’insectes en Europe ont disparu ! Contrairement à ce que pense la ministre de l'Agriculture et certains membres de la droite française devenus climatosceptiques, la perte de biodiversité n’est pas une question théorique : c’est une menace bien réelle pour notre souveraineté alimentaire.

La loi Duplomb est une loi de reculs : recul de la santé, recul de la science, recul de la biodiversité. Nous continuerons à la combattre car nous défendons une agriculture qui rémunère, qui nourrit et qui protège. Pour aider nos agriculteurs et agricultrices, disons STOP à la loi Duplomb !

Télécharger notre kit de mobilisation