Trois femmes blessées lors de l'hommage à Rémi Fraisse
Lors de l’hommage à Rémi Fraisse dimanche dernier, 23 octobre 2016, qui réunissait dans le calme une centaine de personnes, 3 jeunes femmes ont été blessées au couteau par un probarrage. Celui-ci faisait partie d’une groupe d’une trentaine de probarrages venu empêcher physiquement, et très violemment pour certains d’entre eux, l’accès à l’endroit où Rémi Fraisse est tombé sous l’explosion d’une grenade offensive le 26 octobre 2014.
Parmi ces probarrages s’interposant illégalement, se trouvaient Pascale Puibasset, adjointe au maire de Lisle-sur-Tarn, et Philippe Jougla, président du syndicat agricole FDSEA 81. La veille, des troncs d’arbres et tas de terre avaient été disposés sur les trois routes d’accès au site pour empêcher la venue en véhicules des personnes prévoyant de rendre hommage à Rémi Fraisse. Ces barricades, revendiquées par des probarrages, ont également empêché les riverains du site d’accéder à leurs propriétés (habitation, champs et bois). Dimanche matin, Mme Maurel, dont la maison est située en bordure du site, a été contrainte de faire demi-tour devant le tas de terre déposé par ces probarrages.
Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du testet et EELV 81, dénoncent le comportement violent de cette minorité de partisans du barrage initial, jugé surdimensionné, illégal et sans utilité publique. Tout aussi choquante est l’attitude des gendarmes sur place, essentiellement le PSIG de Gaillac, qui a laissé repartir l’agresseur au couteau sans même un contrôle d’identité. Une fois de plus, certains gendarmes ne respectent pas le code de déontologie en ayant un comportement partial. Tout ceci ne restera pas sans réaction de la part des opposants.
Le communiqué de presse de réaction de la Confédération Paysanne du Tarn (dont des membres étaient présents à l'hommage)
Liens vers quelques médias qui en parlent :
Le Tarn Libre : Trois jeunes femmes blessées par arme blanche au cours d'une échauffourée avec des partisans du barrage (MAJ le 26/10 avec audios d'une jeune femme blessée et de Pascale Puibasset)
France 3 Midi-Pyrénées : Sivens : un homme a blessé trois jeunes femmes qui venaient rendre hommage à Rémi Fraisse
Radio 100% : Témoignage 100% : il raconte l'agression au couteau à Sivens
Blog Mediapart d'Hélène Duffau :
23/10 : « Rémi Fraisse - A Sivens, un hommage au couteau »
25/10 : Hommage à Rémi Fraisse : le déni (billet en soutien à Thierry Tchukriel qui suit les événements de Sivens pour Le Tarn Libre et reçoit actuellement des pressions suite à son article traitant cette affaire).
Radio Albigès est revenu sur cette agression en interviewant Thierry Tchukriel pour Le Tarn Libre et Alain Hebrard de la Confédération Paysanne du Tarn.
France 2 a présenté un reportage au JT de 13h le 26/10.