[TOULOUSE / MURET] Soirée ciné-débat #STOPPFAS
Le 1er février 2024, les député-es écologistes Christine ARRIGHI et Nicolas THIERRY présenteront les résultats des 12 volontaires de la 9ème circonscription de la Haute-Garonne, soumis aux tests PFAS, lors d'une conférence de presse et un ciné-débat organisé autour du film "Dark Waters" de Todd Haynes au cinéma VEO-Muret.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les PFAS menée par Nicolas Thierry, député écologiste de Gironde, 12 députés ont accepté de faire analyser une mèche de cheveux en laboratoire, pour déterminer la présence ou non de PFAS dans leur organisme.
L'opération en Haute-Garonne
Christine Arrighi a souhaité mener l'expérimentation sur le territoire de la 9e circonscription de Haute-Garonne. Ainsi, 12 personnes de tous âges, métiers et horizons confondus se sont portées bénévoles pour soumettre une mèche de leurs cheveux à une analyse en laboratoire.
Les prélèvements ont été envoyés au laboratoire Kudzu Sciences à Strasbourg le 30 novembre. Les résultats des analyses seront présentés à l'occasion de la grande soirée #STOPPFAS organisée à Toulouse et Muret le jeudi 1er février 2024.
Les résultats sont éloquents !
A travers les territoires, nous sommes toutes et tous contaminé-es par les PFAS ! Aussi, pour sensibiliser les habitant-es de la Haute-Garonne et mieux connaître ces composés chimiques, Christine Arrighi et Nicolas Thierry vous proposent d'en parler ensemble le jeudi 1er février 2024.
Programme du 1er février
- 16h00 - Conférence de presse en permanence parlementaire à Toulouse (7 avenue de l'URSS, 31400 Toulouse)
- 19h00 - Accueil des participants - apéritif au cinéma VEO à Muret (49 Av. d'Europe)
- 19h30 - Point presse au cinéma VEO
- 20h00 - Projection du film "Dark Waters" de Todd Haynes (2019), suivie d'un débat avec la salle et les expert-es invité-es.
Qu'est-ce que les PFAS?
Les PFAS rassemblent près de 4000 composés chimiques synthétiques utilisés depuis des décennies pour leurs propriétés imperméabilisantes, antiadhésives et résistantes aux fortes chaleurs. Utilisés dans une multitude de secteurs : textiles, ustensiles de cuisine, emballages alimentaires, cosmétiques, etc.
Aussi appelés polluants éternels, ils se dégradent très peu et persistent donc dans l’environnement et les organismes vivants. On les retrouve absolument partout : aliments, air, sols, rivières, eau potable et même chez l’humain.
Toute la population est exposée à différents niveaux en fonction de l’alimentation, des loisirs, du lieu ou mode de vie (même les nouveaux-nés à travers la grossesse et l’allaitement maternel).
Or, les risques d’une exposition répétée et à long-terme sont multiples (système immunitaire, poids, taux de cholestérol, fonctionnement du foie) et leur caractère cancérogène n'est pas écarté. Les résultats sont éloquents !
A travers les territoires, nous sommes toutes et tous contaminées. Donc, nous sommes toutes et tous concernées!
👉Retrouvez tous les travaux, la pétition et la proposition de loi contre les PFAS sur stoppfas.fr et sur le compte Instagram STOP PFAS.