La Taxe générale sur les activités polluantes contestée par La République En Marche en Aveyron

Monsieur Christian ROUSSET, président LREM du Syndicat Départemental des Ordures Ménagères (SYDOM) demande le report de l'augmentation prochaine de la TGAP qui passera en 2021 de 30€ à 47€ la tonne. Sa demande a été relayé par madame Anne BLANC députée LREM de l'Aveyron comme elle l'indique dans sa lettre d'information (en photo).

Cette mesure a été créée pour taxer les déchets qui vont en décharge et ainsi inciter les collectivités à mettre en place des dispositifs pour en réduire la quantité. Elle s'accompagne d'aides pour les collectivités qui agissent en faveur de la réduction des déchets, (tarification incitative, tri et valorisation des biodéchets pour faire du compost...)

SOLENA n'est pas viable

En demandant le report cette démarche vertueuse la Députée et le président LREM du SYDOM montrent que la réduction des déchets n'est pas leur priorité.Mais surtout, ils veulent justifier le centre de gestion des déchets à Viviez, dans le bassin de Decazeville, dont le modèle économique est basé sur une grande quantité de déchets à gérer et à valoriser. SOLENA, l'entreprise privée, qui va construire ce centre ne sera pas viable si les aveyronnais, comme cela se fait d'en d'autres endroits, réduisent fortement leurs déchets

Conférence webinaire le 9 février sur la réduction de déchets

Cette réduction est possible et est déjà mise en œuvre dans de nombreux endroit en France. Europe Ecologie-Les Verts Aveyron organisera d'ailleurs un webinaire par visio conférence le mardi 9 février avec Jean-Louis CALMETTES , adhérent EELV et membre actif de l'association ADEBA qui s'oppose à SOLENA et Michel KNOERR, membre de la direction de Zéro Waste et ancien président du syndicat mixte du Syndicat mixte Thann-Cernay (42000 habitants, Haut-Rhin) qui, de 2009 à 2019, a fait passer le poids des déchets par habitant de 232 kg à 93,7 kg pour un coût stable.

La réduction des déchets et le véritable défit à relevé plutôt que de construite un centre surdimensionné d'un autre âge.