Barrage mortel
A lire absolument :
Le rapport des experts, à télécharger ici
le Libération d’aujourd’hui : une + 4 premières pages http://www.liberation.fr/
Radio Libération à écouter -> http://liberadio.goomradio.com/#2014-10-28_3
L'édito de Libération du 27 octobre, par Eric Decouty :
Désastreux
Ségolène Royal doit trancher. Arrêter sans attendre les travaux du barrage de Sivens. Parce qu’un homme y est mort pour son engagement, pour ses convictions.
Un gamin de 21 ans tué par une grenade, lancée par des gendarmes ou d’autres manifestants. S’il appartient à la justice de mener l’enquête avec la plus grande rigueur, le théâtre de cette tragédie ne peut plus être celui d’un banal chantier de travaux publics.
Une décision dictée par l’émotion ? Pas seulement. Ségolène Royal doit également interrompre le barrage de Sivens, parce que ce projet que combattait Rémi Fraisse n’aurait jamais dû voir le jour en l’état. Les experts du ministère - dont nul ne peut sérieusement contester l’impartialité - ont d’ailleurs apporté, lundi, la plus cinglante des preuves. Un rapport où l’on découvre que le barrage avait été surdimensionné, que la retenue d’eau était sans rapport avec les besoins agricoles de la région.
Que les conséquences écologiques avaient été négligées et qu’aucune solution alternative à ce projet n’avait été étudiée, ni même envisagée. Un tableau désastreux auquel s’ajoute un montage financier fragile et mal ficelé. Pour tout cela et sans attendre les résultats des investigations policières, les collectivités locales, la chambre d’agriculture et tous les promoteurs, depuis plus de vingt ans, du barrage de Sivens doivent assumer leurs responsabilités dans ce désastre.