Renaudié : tous vent debout contre le futur Leroy Merlin
«Face au désarroi et à l'inquiétude grandissante d'un nombre important d'habitants du quartier de La Renaudié devant le projet de construction d'un immense Leroy Merlin zone de Mazars à l'horizon 2016, souligne Pierre Calmet, président de l'AADUR, il nous a paru utile de créer une structure associative afin de faire entendre leurs voix. Certains riverains n'en dorment plus la nuit depuis décembre dernier. C'est simplement un massacre local.»
Tout juste née avec des valeurs fondatrices bien identifiées comme le respect de l'environnement, de la qualité de vie urbaine, de l'environnement et du patrimoine, l'AADUR a donc décidé de réagir face à ce qu'elle appelle «l'absence totale de concertation de la mairie d'Albi. On parle quand même d'un projet qui prévoit, dans un premier temps, la disparition de 9 ha de terres cultivées portée ultérieurement à 21,5 ha, souligne Pierre Calmet. Ce n'est pas rien. Devraient s'implanter sur la zone de Mazars un magasin Leroy-Merlin d'une surface de vente de 11580 m², six magasins d'équipements de la maison (enseignes non connues) d'une surface de vente totale de 4493 m² et deux restaurants. Le démarrage des travaux est prévu en janvier 2016 et la livraison en juin 2017, soit 15 mois de travaux pour un coût de 17 millions d'euros.» Pour l'ensemble des membres de l'AADUR, «il est en contradiction avec la volonté affichée de la municipalité de limiter l'étalement urbain au détriment des espaces naturels et agricoles et de faire d'Albi une ville pilote en matière d'agriculture urbaine.»
Lors de la réunion houleuse du 18 mars dernier en mairie, «l'unique réponse de la mairie a porté sur la création de 200 emplois. En fait, il s'agit de 120 emplois équivalent temps plein. Albi possède déjà quatre enseignes dédiées au bricolage. Si Leroy Merlin arrive, Weldom, une de ses filiales, disparaîtra avec ses 30 salariés. Pire, un Leroy Merlin de cette taille possède une zone de chalandise de 50 minutes environ. Cela signifie un impact direct sur le commerce de centre-ville albigeois mais aussi indirect sur des villes de Gaillac, Cordes, Graulhet.»
Impact économique et social dénoncé par l'AADUR mais pas seulement. «Le RD100 est déjà en limite de saturation, avec déjà 18 000 véhicules par jour, commente Damien Sotto, membre de l'association. Cela entraînera une sensible augmentation de la pollution de l'air et des nuisances sonores dont souffriront de nombreux Albigeois ainsi qu'une école proche qui se trouve en bordure de cette voie. La municipalité avait promis d'adoucir la densité de circulation du quartier. C'est tout le contraire qui s'annonce.»
L'AADUR est enfin vent debout contre la possible démolition de la ferme de La Renaudié pour faire place nette. «Cette belle ferme du XVIIIe siècle a été une ferme école modèle au début du XXe siècle, explique Pierre Calmet. Dans les années 1990, l'équivalent de 500 000 euros ont été investis pour sa rénovation. Il nous semble là encore impensable que les porteurs du projet aient l'intention de démolir ce bâtiment en très bon état et auquel les Albigeois sont très attachés.»
Il est évident que ce projet d'implantation de Leroy Merlin et son aménagement sur une zone initiale de 9 ha et peut-être par la suite de 21ha suscite déjà inquiétude et colère chez les riverains du quartier de la Renaudié. Pour ses membres déterminés, «la création de l'AADUR ces derniers jours n'est que le prémice des batailles à venir pour éviter qu'un tel projet voie le jour.»
contact : association AADUR : [email protected] Pierre Calmet président 05 63 60 82 17