[Toulouse] Jean-Luc Moudenc montre son soutien au maire de Béziers Robert Ménard : la réaction des Écologistes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Toulouse, le 19 février 2025
En juillet 2023, Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault) depuis 2014, refusait de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien en situation irrégulière et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF). Après s’être opposé au “plaider-coupable” proposé par le procureur de Montpellier ce mardi 18 février, Robert Ménard sera jugé en correctionnelle.
Sur son compte X, le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a affiché son soutien au maire de Béziers, qualifiant de “non-sens absolu” l’obligation, pour quelqu’un dans sa fonction de célébrer le mariage, même si l’une des personnes est en situation irrégulière. Il ajoute : “Je suis donc favorable à la proposition de loi portée par le sénateur centriste Stéphane Demilly, pour interdire un mariage en France lorsque l'un des futurs époux réside de façon irrégulière sur le territoire”.
Par ces déclarations Monsieur Moudenc apporte son soutien à Robert Ménard qui s'est arrogé des droits qui sont de la compétence du Procureur de la République.
La responsabilité d'un maire est d'exercer sa mission d'officier d'État-Civil, au nom de l'Etat, sans jugement partisan.
En l’état, la proposition de loi évoquée par Monsieur Moudenc est contraire à la Constitution, la liberté du mariage étant une « composante de la liberté personnelle » s’opposait donc « à ce que le caractère irrégulier du séjour d’un étranger fasse obstacle au mariage».
Régis Godec, chef de file des Ecologistes Toulouse pour les Municipales 2026 :
La déclaration n'a qu'un seul objectif : démontrer sa compatibilité avec les revendications de l'extrême-droite (d'où l'utilisation du terme "associations pro-migrants" et "magistrats militants”). Une nouvelle fois Jean-Luc Moudenc glisse un peu plus du côté droit de l'échiquier politique.