En vue des élections municipales à Albi, le parti Europe Écologie - Les Verts (EELV) a lancé ce mardi un appel aux différents partis de gauche afin que ceux-ci se réunissent.
Pour ce faire, les écologistes invitent les Insoumis, les Socialistes, les Communistes et autres partis apparentés à gauche à signer une charte élaborée par un collectif de citoyens, d’associations et de membres de partis politiques différents. C’est ensuite ce collectif, dont ni le nom ni la charte précise n’ont encore été dévoilés au grand public, qui aura pour mission participative d’élaborer le projet pour les municipales.
80 signataires et 1 parti
« L’objectif de ce collectif, souligne Pascal Pragnère, conseiller municipal à Albi et à l’agglomération, est de parvenir à ne présenter qu’une seule liste rassemblant toute la gauche aux municipales. On ne veut pas recoller les morceaux entre les deux tours mais bien partir dès le 1er tour avec une seule liste. »
Pas question pour l’heure de parler tête de liste ou de donner des noms de candidats : « Pour l’instant ce qui est important, c’est la ville et le projet que nous avons pour elle. L’enjeu principal est plus important que les égos des uns ou des autres », ajoute-t-il.
Un projet dont on entendra donc probablement parler d’ici peu, dès que le collectif et ses signataires seront dévoilés officiellement. En attendant, déjà près de 80 personnes et EELV, en tant que parti, ont signé la charte et ont commencé à travailler dans différents groupes de réflexion afin d’élaborer le projet qui sera porté aux prochaines élections municipales.
https://www.ladepeche.fr/2019/02/26/a-albi-les-verts-appellent-au-rassemblement-de-la-gauche,8038628.php