Aire de service, dérèglements compris
L’actualité officielle de la ZAC des Portes du Tarn se focalise sur les travaux de l’aire de service. Le 11 février, les communicants de la SPLA ont produit un texte aux allures de victoire repris en chœur par quelques journaux. Peu de nouveautés dans l’annonce de ces travaux. Nous nous permettons donc de souligner ici quelques incohérences que l’on voudrait nous masquer.
La ZAC nous a été présentée comme « un projet inédit en France de performance économique et de respect de l’environnement1 ».
Une aire de service en bord d’autoroute, où est l’inédit ?
La performance économique est elle au rendez vous ? Sur 2 hectares2, il y aurait 19 créations d’emplois3. Sauf à revoir nos notions d’arithmétique nous sommes très loin du ratio de 20 emplois par ha que les porteurs de projets nous avaient promis.
Quant au respect de l’environnement, le choix d’une station Total relève du cauchemar. Avec ces deux pistes dédiées spécifiquement aux poids lourds, on fleure déjà le balai incessant des camions attirés par le bâtiment logistique TERRA 2 et ces 120 quais d’embarquement/débarquement. Faudra-t-il prévoir des vignettes Crit’Air pour Saint Sulpice ? L’enseigne Total qui par ailleurs (surtout ailleurs) est connue pour ses dégradations environnementales. Pour mémoire, Total va ouvrir une « bioraffinerie » d’envergure européenne à la Mède (Bouche du Rhône) qui importera 300 000t par an d’huile de palme pour l’intégrer dans son carburant. Cette installation encourage la déforestation des zones tropicales qui amplifie le dérèglement climatique4 et accélère l’extinction d’espèces comme l’orang-outan.
Un grand merci donc à nos élus qui par leur clairvoyance nous engagent à contre sens de l’intérêt du monde du vivant ... et en sont fiers.
Fait à Lavaur, le 28 février 2019
1 Slogan inscrit sur la page d’accueil du site de la SPLA : https://www.portesdutarn.fr/
2 Source SPLA : https://www.portesdutarn.fr/nos-entreprises/sighor/
3 19 ETP équivalent temps plein (15 pour l’enseigne Sighor, 4 pour la station Total, source SPLA :
https://www.portesdutarn.fr/nos-entreprises/sighor/
4 Selon une étude citée par le journal « Le Monde » du 18 février 2019 « indigeste huile de palme », « l’incorporation d’huile de palme est 3 fois plus dommageable pour le climat que le diesel conventionnel ».