[ARIÈGE] Événement "Au fil de l'eau", les gravières en question
Le collectif Stop Gravières présente «Au fil de l’eau, de l’Ariège à Toulouse, une nappe pour la vie» du 21 au 24 septembre 2023
EELV Ariège participera à l'événement "Au fil de l'eau" organisé par le collectif "Stop Gravières", sur la problématique des gravières d'Ariège et invite tou-tes les militant-es écologistes à se joindre à l'événement.
Vous trouverez le programme des 4 journées de mobilisation sur le site du collectif: https://stop-gravieres.ariege.eu.org/posts/fildeleau2.
4 jours pour un voyage au fil de l’Eau, un évènement ouvert et constructif qui associera élus.es, scientifiques, syndicalistes, agriculteurs.trices, citoyens.nes, pour parler de l’Eau, mieux connaître les impacts sur cette ressource et mieux la préserver pour le futur.
Extrait du communiqué du collectif du 15 septembre 2023 :
"La vallée de l’Ariège est un trésor géologique hérité des glaciers du Quaternaire. Cette vallée abrite la principale nappe souterraine du Midi-Pyrénées, qualifiée de «château d’eau des Pyrénées». Cette ressource en eau provenant des Pyrénées, filtrée par les sables et les galets est l'une des plus pures de toute l’Occitanie. Cette eau contribue l’été au débit de l’Ariège et de la Garonne, ce qui permet l’alimentation en eau potable d’un grand nombre d’ariégeois.ses et de toulousains.nes.
Cette nappe est aujourd’hui gravement menacée.
La Vallée de l’Ariège est l’un des derniers territoires français qui subit un extractivisme quasi sans limites de ses granulats alluvionnaires.
Depuis ces 10 dernières années, l’intensification récente de l’exploitation des sables et des galets alluvionnaires a de nombreuses conséquences dont le sentiment d’impuissance des populations locales face à la destruction massive et irréversible des terres agricoles irriguées productives, de leur environnement paysager.
Cet extractivisme non durable est accompagné par l’enfouissement de déchets dans les eaux souterraines découvertes et se traduit par la pollution de cette ressource et par des conséquences agronomiques en cascade : assèchement des terres environnantes, pollution des sols, … mais aussi par de nouvelles pressions socio-économiques sur la ruralité : renchérissement accéléré des terres agricoles irriguées et non remblayées, difficulté de transmission des fermes agricoles, …
Le projet de schéma régional des carrières de l’Occitanie, intensifie cet extractivisme, sans tenir compte des différents avis rendus, tant par l’Autorité environnementale, institution indépendante, que par les collectivités ou par les associations de protection de l’environnement.
Dans la continuité des positions de nos élus.es, notre objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public à cet extractivisme et à ses conséquences qui touchent déjà notre territoire et qui va s’intensifier."