"Je suis contre mais je vote pour" les glyphosates. La députée Marie-Christine Verdier-Jouclas
Les députés refusent à nouveau de voter l'interdiction des glyphosates. Si la situation n'était pas aussi grave, les clowneries de la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas prêteraient à sourire : elle est contre les glyphosate mais vote contre l'interdiction de ces derniers !
L'avis de Gérard ONESTA recueilli par la Dépêche du Midi :
Comment réagissez-vous suite à ce nouveau refus des députés ?
C'est incompréhensible ! Comment peut-on dire c'est sûr et certain qu'on arrête dans trois ans et refuser de l'écrire dans la loi. Soit on est sûr et on l'écrit, soit on n'a pas l'intention de la faire, et auquel cas, on comprend pourquoi on ne l'écrit pas. Comment les associations qui se battent pour la survie des abeilles et la qualité de ce qu'il y a dans nos assiettes vont pouvoir agir s'ils n'ont aucune base juridique ? Si on peut priver ces défenseurs-là de base juridique, c'est qu'on n'est pas de ce côté-là de la barricade. On est du côté du pollueur mortifère, de Monsanto, Bayer et compagnie.
Pensez-vous que les lobbies sont derrière cette décision ?
Oui ! Les lobbies sont présents dans tous les lieux de pouvoir. Ils sont à l'Assemblée nationale, au Parlement européen et dans les couloirs des ministères. Quand on sait la puissance en milliard de dollars que pèse Bayer, qui a absorbé Monsanto, je peux vous dire qu'à l'évidence, c'est comme ça que ça marche.
Quelle solution pour remplacer le glyphosate ?
On a les solutions que l'on cherche. Tant qu'il n'y a pas de délai dans la loi, on ne cherche pas. Les solutions, c'est l'arrachage mécanique, ce sont des rendements moindres mais de meilleure qualité.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/18/2870991-deputes-refusent-nouveau-voter-interdiction-glyphosates.html