Retour sur les Journées d'Automne 2025

120 : c'est le nombre de militant-es qui se sont réuni-es à Nestier, dans les Hautes-Pyrénées à la frontière de la Haute-Garonne, pour les traditionnelles Journées d'Automne des Ecologistes de la région. Un an après les dernières JDA à Mergieux, nous avons souhaité créer à nouveau une belle occasion de se rencontrer, d'échanger autour de thématiques qui nous tiennent à coeur, et de construire ensemble l'avenir de l'écologie politique. L'objectif ? Renforcer notre collectif, tisser des liens de solidarité, porter nos valeurs, rebooster notre énergie militante en ces temps cruciaux.

Le fil rouge de ce moment riche en partage : les forêts et les municipales bien évidemment, mais également un bon nombre d'autres sujets importants pour les Ecologistes?

Ci-dessous, un petit récapitulatif non exhaustif en image des différents temps qui ont marqué le week-end !

Artivisme contre la publicité

 Enjeux et perspectives des forêts

Financement des municipales

Féminisme et municipales

Municipales et négociations

Communication non-violente


Relocalisation de l'alimentation

Santé environnementale

Tous-tes les adhérent-es ont également pu se réunir lors de deux plénières sur la thématique des municipales, dont l'une enrichie par Eric Piolle et nos maires et élu-es en Midi-Pyrénées.

La météo clémente et agréable nous a aussi permis de déplacer les activités en extérieur et de partir à la découverte de la faune et la flore locale grâce à une balade ornithologique et une sortie de lecture de la forêt.

Les moments conviviaux étant également cruciaux, nous avons pu partager plusieurs délicieux repas préparés par un traiteur local qui nous a régalé-es de produits bio et locaux cuisinés avec amour. Place également à une soirée festive autour d'un concert de jazz qui a relancé les festivités avant de laisser la place à un DJ !

Les Journées d'Automne 2025, c'est déjà fini, et nous avons déjà hâte de l'année prochaine !

L'heure est aux remerciements, qui s'adressent dans un premier temps au groupe local des Hautes-Pyrénées, sans qui ce week-end n'aurait pas été possible !

Merci infiniment à tous les bénévoles qui ont porté cet événement pendant deux jours. Merci également à tous-tes les intervenantes, venu-es de toute la région et d'ailleurs, de l'avoir enrichi par leur présence. Merci enfin à tous-tes les militant-es d'avoir répondu présent-es aussi nombreux-ses et d'avoir fait vivre ces deux journées. 

Nous espérons vous recevoir en nombre pour les événements à venir !