[Toulouse] Enquête Publique sur la Jonction Est : Les Ecologistes Toulouse proposent une alternative
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Toulouse, le 26 novembre 2024
L’enquête publique sur le projet de Jonction Est commence le mardi 26 novembre et s’achèvera le 07 janvier 2025. Nous appelons la population toulousaine à s’emparer de cette consultation afin d’affirmer son opposition à ce projet routier d’un autre âge et à soutenir les propositions alternatives.
Ce projet pensé dans les années 1980 ne correspond plus aux enjeux du 21ème siècle. Si des infrastructures de mobilité doivent être pensées pour la desserte de l’Est toulousain, la construction d’un échangeur autoroutier supplémentaire ne fera qu’aggraver la congestion déjà constatée sur le périphérique toulousain. La desserte des zones à urbaniser dans l’Est toulousain doit être assurée en privilégiant les modes actifs et les transports en commun.
Dans son avis rendu le 10 octobre 2024, l’Autorité environnementale précise que le projet “ne contribue pas à des objectifs généraux comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre et sa contribution au développement des transports en commun et des modes actifs doit être renforcée”.
Régis Godec, chef de file des écologistes pour les élections municipales :
Ce projet d’un autre temps doit être abandonné au profit d’alternatives qui privilégient le raccordement aux transports en commun. Je rappelle encore une fois que le RER métropolitain, desservant les zones concernées par le projet de jonction Est, serait la meilleure solution pour désengorger la grande agglomération.
Hélène Cabanes, élue métropolitaine et cheffe de file adjointe :
Cet espace préservé de l’agglomération ne doit pas être sacrifié par un projet autoroutier qui dégraderait les conditions de vie des riverains.
De plus, le projet vient abîmer encore plus un espace abritant plus de 320 espèces végétales, 69 espèce espèces d’oiseaux dont 34 protégées, amphibiens (4 espèces), reptiles (5 espèces), mammifères terrestres (13 espèces), chiroptères (8 espèces), aux bords de l’Hers et de la Saune, déjà très urbanisé.
Nous appelons les élu.e.s de Toulouse Métropole à revoir ce projet d’investissement coûteux et de dédier cette somme à des investissements d’avenir permettant de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d’améliorer nos cadres de vie.
Nous rappelons enfin que la pollution atmosphérique étant la deuxième cause de décès en France après le tabac et avant l’alcool, le projet de jonction Est va à l'encontre des engagements affichés de Toulouse Métropole dans “un vaste programme d’actions pour l’amélioration de la qualité de l’air qui constitue le volet Air de son Plan Climat Air Énergie Territorial".