[REGION] A69, le sondage qui change tout!
61 % des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne favorables à l’abandon de l’A69
Agir pour l’Environnement et La voie est libre ont fait appel à l’institut de sondage IFOP afin de mesurer le regard des habitants du Tarn et de la Haute-Garonne sur le projet d’autoroute A69.
Cette enquête montre que:
- 82% des personnes interrogées se déclarent plutôt favorables (40 %) ou tout à fait favorables (42 %) à l’organisation d’un referendum local
- Plus de 6 habitants du 10 (61%) se déclarent même favorable à l’abandon du projet d’autoroute
- 67% considèrent que ce projet aura un effet négatif sur la biodiversité
- 56% considèrent que ce projet aura un effet négatif sur le climat
Ce sondage Ifop répond à l’enquête d’Odoxa, commanditée par les promoteurs de l’A69 en mars dernier.
La différence entre les deux enquêtes ?
- D’abord le panel : Odoxa n’a interrogé que les populations "directement irriguées par l’infrastructure" tandis que l'Ifop a interrogé une population plus largement concernée par l’A69 (Tarn et Haute Garonne).
- Ensuite la mobilisation citoyenne : entre les deux enquêtes, le dossier de l’A69 est devenu un symbole national avec une meilleure prise de conscience, notamment avec les courageuses actions des « écureuils » du GNSA et l’implication des scientifiques contre ce projet.
À noter : un clair soutien citoyen à une demande de référendum au sujet de cette infrastructure.
Les résultats de ce sondage représentatif de la population du Tarn et de la Haute-Garonne remettent clairement en cause les évidences maintes fois répétées par les décideurs locaux, qui continuent de soutenir que le projet serait plébiscité et attendu par la population locale.