[Fenouillet] Non au projet de terrains de padel au bord du lac du bocage
(Photo Mairie de Fenouillet)
Communiqué de presse du groupe local Les Ecologistes 31 Nord du 12/02/2024
Sollicité par des riverains du projet, le parti Les Écologistes (ex EELV) affirme son opposition à l’installation de 10 terrains de padel et d’un restaurant au bord du Lac du Bocage à Fenouillet, projet porté par le promoteur Novilis sur des terrains que le syndicat (public) Hersain-Bocage a décidé de lui vendre.
En 1er lieu, l’impact négatif de ce projet sur la réserve de biodiversité autour du lac est pour nous une évidence avec la destruction d’espace naturel, l’artificialisation des sols, les nuisances sonores et lumineuses. Une étude faune-flore aurait dû être lancée par le syndicat préalablement au projet.
D’autre part, le Plan Local d’Urbanisme du 27/06/2013 a prévu d’autres espaces pour ce type de projet en réservant les emplacements ER 30 et 31 (p 121) à l’aménagement d’un pôle sportif et d’une base de loisir autour du lac du bocage.
En 2ème lieu, nous critiquons fortement la méthode du syndicat, représentative d’une vision dépassée de la démocratie alors que les attentes citoyennes ont fortement évolué. Il n’y a eu aucune concertation citoyenne sur l’aménagement autour du lac, et aucun appel à projets qui aurait permis d’étudier plusieurs alternatives.
Les élus actuels du syndicat, plutôt que de solliciter l’intelligence collective, ont choisi la facilité en décidant la privatisation d’un bien commun.
Les Écologistes demandent le retrait pur et simple de ce projet et la mise en place d’un dialogue avec les citoyen.ne.s et la société civile, pour bâtir ensemble une vision globale sur le devenir de ce lieu naturel à protéger pour le bien du plus grand nombre.