Les Écologistes Aveyron aux côtés des syndicats pour défendre nos droits sociaux

Le rassemblement départemental organisé à Rodez a réuni environ 500 personnes, venues réaffirmer leur détermination à défendre un modèle de société juste, équitable et protecteur. Dans une ambiance à la fois combative et conviviale, nous avons rappelé combien il est vital de préserver des services publics de qualité, garants de l’égalité, et de lutter contre la précarisation croissante du monde du travail.
Nous le disons avec force : l’écologie ne peut être que sociale. C’est parce que nous voulons plus de justice que nous sommes nécessairement Écologistes. Il ne peut y avoir de justice sociale sans protection de notre environnement, comme il ne peut y avoir d’écologie sincère sans lutte contre les inégalités. La crise écologique frappe d’abord les plus précaires : pollution, canicules, catastrophes climatiques, accès dégradé à l’eau, à la santé, à une alimentation saine… Ce sont toujours les mêmes qui subissent, et souvent ceux qui y ont le moins contribué.
Nous sommes Écologistes parce que nous voulons un avenir où chacun puisse vivre dignement, respirer un air sain, boire une eau propre, se loger correctement, accéder à l’éducation et à la culture, et avoir un emploi qui protège la santé des travailleurs et celle de la planète.
Oui, la transformation écologique est une transformation sociale. Il s’agit de repenser en profondeur notre manière de produire, de consommer, de travailler, de vivre ensemble. Nous croyons en une société où la justice sociale et la justice environnementale avancent ensemble, c’est le cœur du projet Écologiste.
Une société qui détruit ses services publics, casse les retraites et fragilise les travailleuses et travailleurs ne peut pas faire face à la crise écologique. Comment réorienter l’économie sans celles et ceux qui la font tourner ? Comment protéger les plus vulnérables face aux conséquences du changement climatique sans services publics ? Comment transformer la société sans s’attaquer aux inégalités ?
Après les réformes libérales de ces dernières années, nous devons reprendre le combat pour une reconquête de la protection sociale solidaire (retraite, famille, maladie, accidents du travail, chômage, logement, etc.), pour revaloriser nos acquis sociaux et les étendre. Les Écologistes seront toujours au rendez-vous !