[Toulouse] Les Écologistes s’opposent à la fermeture de 66 classes à Toulouse et près de 140 classes en Haute-Garonne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Toulouse, le 6 mars 2025
Nous exprimons notre vive inquiétude et notre opposition catégorique face à la décision du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de fermer près de 140 classes en Haute-Garonne, avec en tête de peloton la ville de Toulouse qui comptabiliserait 66 classes en moins à la rentrée de septembre 2025. Cette mesure, annoncée ce lundi 3 mars, risque de nuire gravement à l’accès à l’éducation pour de nombreux élèves et d’aggraver les inégalités sociales et territoriales dans notre département.
La mairie de Toulouse est complice de ces mesures d’austérités en ne prenant pas position.
En effet, ce lundi 3 mars les instances de carte scolaire CSA-D (Comité Spécial d’Administration - Départemental) et CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) se sont tenues, chargées de la répartition des moyens pour la rentrée 2025. Tous les syndicats et associations de parents d’élèves ont voté contre, le choix de M. Moudenc a été la voie de l’abstention.
Nous, les Écologistes, condamnons ces fermetures de classes qui, loin de répondre à des impératifs pédagogiques, s'inscrivent dans une logique de rationalisation budgétaire sans tenir compte des réalités du terrain. La baisse démographique annoncée de 1300 élèves sur le département ne justifie en rien de telles mesures. La fermeture de ces classes touche des écoles rurales et urbaines fragiles, déjà sous pression. Ces mesures risquent d’impacter directement de nombreuses familles, avec des enfants contraints de se retrouver dans des classes surchargées ou de se déplacer loin de leur secteur pour avoir accès à une éducation.
À une époque où les jeunes générations sont confrontées à des discours populistes et doivent faire face à la prolifération de la désinformation, l’école doit être un rempart. Elle doit offrir une éducation solide, pluraliste et démocratique.
Nous demandons au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de revenir sur cette décision. Il est impératif de renforcer les moyens alloués à l’éducation, bien que la tendance semble être de réduire les services publics essentiels. Les Écologistes Toulouse continueront de défendre une éducation accessible à toutes et tous à Toulouse et en Haute-Garonne.