{La Dépêche} "Verts de rage contre la PAC"
Article de la Dépêche du Midi - 19/09/2012
La PAC, définie en 1962, était un projet politique ambitieux d'autosuffisance alimentaire et de solidarité financière. Hier, plusieurs élus d'Europe Ecologie-Les Verts ont réclamé au Parlement européen sa réorientation rapide pour la période 2014-2020.
Réorientation de la politique agricole commune (PAC) au moment où la commission agriculture du Parlement européen examine les milliers d'amendements déposés et conservation des zones vulnérables concernant l'eau en Aveyron : voilà les deux sujets abordés hier à Rodez par les élus Europe-écologie/Les Verts.
Reprenant le discours national d'EELV sur la PAC, Marie-Françoise Vabre, conseillère régionale EELV, a insisté sur «la nécessité cruciale de ne pas louper cette étape des négociations amenées à définir la PAC pour les années 2 014 à 2 020.»
Et l'élue de rappeler que «cette politique structurelle de l'Union européenne mobilise 50 milliards d'euros. Elle constitue le principal levier pour orienter notre agriculture. Or, la PAC actuelle favorise le développement d'exploitations toujours plus importantes destinées à fournir de la matière première à l'industrie agroalimentaire.»