Tout le monde devrait avoir un toit

Les 5 priorités du groupe Verts/ALE pour le logement
Tout le monde devrait avoir un toit. Pourtant, partout en Europe, les loyers explosent, l’immobilier devient hors de prix pour des logements insalubres. Plus d’un million de personnes sont sans abri et environ 125 millions hésitent à mettre le chauffage de peur de ne pas pouvoir payer leurs factures d’énergie.Face à cette crise, la Commission européenne a désigné un Commissaire au logement et le Parlement européen a mis en place une commission spéciale sur ce sujet.Mais seront-ils à la hauteur des besoins des citoyennes et des citoyens européen·nes ?En tant que décideuses et décideurs politique, il est de notre devoir de garantir que chacune et chacun ait un logement abordable et décent et ait accès aux services essentiels. Nous voulons que l’Europe apporte de vraies solutions.Voici nos cinq priorités :
  1. Augmenter les investissements publics dans des logements décents, durables et abordables
    Avoir un logement décent et abordable est un droit humain essentiel pour vivre bien. Nous devons augmenter les investissements publics dans des logements décents, durables et abordables.
  2. Accélérer la rénovation et la construction
    Celles et ceux qui sont le plus touché·es par l’augmentation des factures d’énergie sont celles et ceux avec les revenus les moins élevés et qui vivent dans les logements les moins bien isolés. Nous devons financer en priorité la rénovation des logements des ménages en situation de précarité énergétique.
  3. Mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030
    Le sans-abrisme n’est pas une fatalité. Nous savons comment y remédier, nous devons donc nous montrer à la hauteur et mettre fin à cette pauvreté extrême qui ne cesse de s’aggraver.
  4. Enrayer les effets négatifs des locations de courte durée
    La crise du logement en Europe a été aggravée par les plateformes de locations de vacances de courte durée comme Airbnb et Booking.com. Les profits des investisseurs privés ne devraient pas passer avant la possibilité pour chacune et chacun d’avoir un logement décent, durable et abordable.
  5. Lutter contre la spéculation immobilière
    Les logements sont faits pour les gens, pas pour le profit. Les avantages fiscaux accordés aux résidences secondaires et aux biens destinés à la location exacerbent les inégalités et réduisent l’offre de logement pour celles et ceux qui en ont besoin. Nous devons y mettre fin.
Marie Toussaint

Lorem ipsum

This is a code block. You can edit this block using the source dialog.