[A69] Stop à la répression à la Crém'arbre
Suite aux événements alarmants survenus à la Crem'Arbre, Les Écologistes tarnais expriment leur soutien indéfectible envers les occupant•es et les aux défenseur•euses de l'environnement de la zone. Les récents actes de répression brutale perpétrés par les forces de l'ordre sont inacceptables et déshumanisants.
Depuis plusieurs jours, les occupant•es de la Crem'Arbre ont été soumis à un harcèlement incessant, utilisant des méthodes de guerre pour faire taire toute forme de résistance. Les actions des forces de l'ordre, incluant l'utilisation de gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes, de matraquages et d'autres formes de violence physique et psychologique, sont une atteinte flagrante aux droits fondamentaux des personnes vivant sur la ZAD. Les forces de l'ordre se livrent depuis plusieurs jours à des exactions pointées par La ligue des Droits de l'Homme notamment, mettant en danger de mort les militant-es qui sont sur le site.
En brûlant des affaires, en détruisant des habitats et en menaçant la biodiversité environnante, les forces de l'ordre ont démontré une escalade inacceptable de la violence, mettant en danger non seulement les personnes de la Crem'Arbre mais aussi l'équilibre écologique fragile de la région.
Face à cette situation critique, Les Écologistes tarnais appellent à la solidarité et à la mobilisation de tous•tes ceux qui soutiennent la cause environnementale et les droits des citoyen•nes. Nous exhortons les autorités à cesser immédiatement toute forme de violence et à engager un dialogue constructif avec les collectifs et les élu-es opposés à ce projet climaticide. avec les occupant•es de la Crem'Arbre.
En tant que parti politique engagé pour la préservation de l'environnement et le respect des droits de l'humain, nous nous engageons à apporter tout soutien logistique et moral aux personnes de la Crem'Arbre dans leur lutte pour la justice et la protection de l'environnement. Nous appelons également à la solidarité de la communauté locale et nationale pour se rassembler autour de la Crem'Arbre, à apporter du matériel de première nécessité, des ressources médicales et tout autre soutien nécessaire pour faire face à cette crise.
Nous soutenons les collectifs afin d'obtenir un moratoire pour permettre à la commission d'enquête initiée par les élu-es écologistes, à l'Assemblée Nationale, de se tenir sereinement, et de permettre à la justice de pouvoir statuer sur le fond. Une inspection générale de l'Environnement et du Développement durable doit se mettre en place de toute urgence afin de déterminer la viabilité de ce projet, avant qu'il ne soit terminé.
Ensemble, nous devons rester forts et déterminés. L'A69 ne passera pas, la Crem'Arbre vivra !
Les Ecologistes tarnais