Réorienter la PAC : maintenant ou jamais!

Communiqué d'EELV - 18 septembre 2012

Les négociations pour définir la nouvelle Politique Agricole Commune 2014-2020 entrent dans leur dernière phase. Cette politique structurelle de l’Union Européenne qui mobilise prés de 50 milliards d’euros est le principal levier pour orienter notre agriculture.

La PAC actuelle favorise le développement d’exploitations toujours plus importantes destinées à fournir de la matière première à l’industrie agroalimentaire. Elle soutient des modèles d’exploitation toujours plus mécanisés, dépendants des énergies fossiles, consommateurs d’engrais chimiques et de pesticides. En abaissant le coût de production intérieur artificiellement par les subventions, elle encourage les exportations qui ruinent les agricultures vivrières des pays du sud.

Europe Ecologies-les Verts défend une autre politique agricole qui répond aux enjeux de notre ère. La politique agricole du XXIème siècle doit favoriser le développement d’une agriculture diversifiée sur l’ensemble du territoire, encourager de nombreuses installations sur des modèles d’exploitation non polluant compatible avec la biodiversité et permettre la relocalisation de notre économie agricole.

A Bruxelles, la France doit par conséquent porter des propositions en ce sens :

- Une PAC plus juste doit être plus redistributive et non permettre que 20 % des exploitations captent 80% des subventions européennes. EELV revendique le plafonnement des aides à 100.000 euros afin de débloquer jusqu’à 7 milliards pour maintenir et créer plus d’exploitations et d'emplois tout en encourageant les pratiques agro-écologiques.

Une PAC plus verte doit endiguer la monoculture céréalière et l’importation de soja OGM pour nourrir les animaux. Pour protéger nos ressources (biodiversité, eau, sols) notre santé et notre environnement, la PAC doit encourager la rotation des cultures, l’extension des légumineuses, et assurer l’autonomie des systèmes fourragers, tout en contribuant à la réduction des intrants et des Gaz à Effet de Serre.

Pour Europe Ecologie - les Verts, une autre PAC, c’est également une politique qui pourvoit au renouvellement des générations agricoles en permettant un monde rural accessible, attractif et une économie locale dynamique. Les 100 euros par an versés par chaque citoyen européen pour les subventions agricoles de l’U.E doivent protéger la production agricole de la spéculation et permettre la production d’une alimentation saine.

En Région ….

________________________

Le tract EELV "Pour une autre PAC":

> téléchargez le tract (version pdf pour photocopies) > téléchargez le tract (version pdf pour impression) EELV_Tract_PAC_Photocop2