[Européennes] Soirée "Ecologie, Féminisme et Europe" à Toulouse
A l’occasion de la campagne des Européennes, le groupe local Les Écologistes Toulouse vous donne rendez-vous pour une soirée Européennes sous le signe du féminisme, en amont de la Journée Internationale des Droits des femmes du 8 mars, le lundi 4 mars 2024 à 18h30 à la Salle du Sénéchal (17 rue Charles de Rémusat - 31000 Toulouse).
Le lien entre féminisme, écologie et Europe est fondamental pour construire un avenir durable, équitable et respectueux de toutes et tous. Les femmes sont souvent les premières touchées par les conséquences des changements climatiques et de la dégradation de l'environnement. Les femmes ont souvent un rôle central dans la gestion des ressources naturelles et dans la transition vers des modes de vie plus respectueux de l'environnement. Le groupe local EELV Toulouse vous invite à échanger sur les enjeux convergents du féminisme et de l’écologie, et sur l'Union européenne qui joue un rôle clé dans la promotion de ces valeurs, avec :
- Marine FAILLETTAZ, mandataire de l’association Expose et fondatrice d'une exposition sur les violences conjugales, au Palais de Justice ce mois-ci, intervenante auprès des FVVC, présidente d'une association franco-bolivienne de soutien aux filles et femmes victimes de violences, déléguée EELV
- Camille MAYZOUÉ, Candidate EELV de Blagnac aux européennes
- Louna MOURET, Juriste au CIDFF31, normalienne, membre EELV
- Raphaëlle RÉMY-LELEU, Déléguée de EELV auprès du Parti Vert Européen
Régis GODEC, Candidat EELV de Toulouse aux européennes sera également présent.
Les associations féministes de Toulouse ont été conviées pour présenter leur travail et participer aux échanges.
Les Écologistes appellent également à la grève féministe et seront nombreuses et nombreux lors de la manifestation du 8 mars en centre-ville de Toulouse et partout en France.
Note sur l’état du sexisme en France
Le Rapport 2023 du Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes (HCE) sur l’état du sexisme en France est sans appel : le sexisme n'est pas en recul en France. L'écart de salaire entre les hommes et les femmes est d'environ 9 % en faveur des hommes, à niveau de poste et temps de travail égaux. Les femmes étant souvent assignées à des emplois précaires et en temps partiel imposé, l’écart moyen de niveau de revenu est plutôt de 24.4%. 134 féminicides ont été commis en 2023, dont 1 au centre-ville de Toulouse, elle avait 27 ans et a été tuée par son conjoint. Déjà 31 depuis le 1er janvier 2024. 20% des femmes ont été confrontées à des comportements sexistes au travail, et 5 % ont subi des violences sexuelles. Les plans de la soi-disant “grande cause du quinquennat” d’Emmanuel Macron n’auront pas produit l’effet escompté, la Cour des comptes rapportant d’ailleurs “des avancées limitées par rapport aux objectifs fixés”.