Le barrage de Sivens, un projet qui ne doit pas voir le jour
Depuis plusieurs années, les promoteurs d’une agriculture intensive portent le projet du barrage de Sivens pour développer l’irrigation qui entraînerait la destruction de plus de 12 ha de zones humides sur le Testet.
Le 11 septembre dernier, le Conseil National de la Protection de la Nature a rendu un nouvel avis négatif sur ce dossier. Déjà en 2012, la Commission d'Enquête Publique avait émis des réserves quant à la nécessité d'une telle construction, les élu-e-s régionaux écologistes avaient alors saisi le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel sur ce dossier.
Les élu-e-s Europe Ecologie - Les Verts demandent aujourd’hui au Président Martin Malvy de prendre acte des avis scientifiques et de s'opposer au projet de barrage de Sivens porté par la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne.
Pour Guillaume CROS, « Le projet de barrage de Sivens est un projet dépassé qui ne ferait que participer à la destruction de zones humides et d'espèces protégées ».
José BOVE ajoute : « Un tel projet sert un modèle agricole dangereux, celui d'une monoculture qui détruit la qualité des sols et de l'eau. Ce projet ne sert pas l'intérêt général, mais l'intérêt particuliers de quelques agriculteurs. Il ne doit pas être financer par les fonds publics ».
Les élu-e-s EELV apportent tout leur soutien au Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet qui est particulièrement mobilisé contre ce projet.
Guillaume Cros, Président du Groupe EELV au Conseil Régional