[TARN] Centrales à bitume dans le Tarn: une autre des conséquences néfastes du projet de l’A69
A travers les centrales déjà implantées en France ce sont de nombreuses alertes qui remontent : des odeurs qui empêchent les riverains d'ouvrir les fenêtres, de la poussière qui se répand sur plusieurs km à la ronde, une eau et des terres agricoles polluées, des cas d'asthme qui augmentent, ... Les agriculteurs·trices bio à proximité des centrales risquent de tout perdre car leurs récoltes seront contaminées par des polluants ce qui pourrait leur faire perdre leur label et leurs aides.
Ces centrales sont également très proches de plusieurs écoles. Or elles rejettent des substances extrêmement toxiques dont les valeurs seuils sont calculées pour des adultes. Carole Delga avait d'ailleurs demandé le déplacement de l'ancienne centrale de Gragnague car elle était localisée à moins d'un km d'un lycée.
Les Écologistes - EELV Midi-Pyrénées dénoncent ce projet d'autoroute depuis plus de 20 ans. Arrêter ce projet ce serait aussi arrêter les centrales mobiles et toutes les nuisances qu'elles génèrent car les routes départementales n'ont pas besoin des mêmes matériaux.
Nous demandons une fois de plus au gouvernement et à la présidente de région Carole Delga de revenir à la raison. Cette autoroute et les centrales à bitume qui en découlent ne sont pas compatibles avec la bonne santé du vivant le long du tracé, ni avec une agriculture biologique.
Nous appelons donc à participer à la manifestation du 9 décembre contre l'A69 et le monde du bitume, et nous continuerons de nous mobiliser pour l'abandon du projet d'autoroute Toulouse-Castres.