[Aveyron] Tournée agriculture de Marine Tondelier et Benoît Biteau

Vendredi 23 février, les Ecologistes de l'Aveyron accueillaient Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV, et Benoît Biteau, paysan et euro-député écologiste. Ce déplacement s’inscrivait dans un tour de France à la rencontre du monde agricole initié par Marine Tondelier depuis plusieurs semaines afin de réaffirmer le soutien des écologistes aux agriculteurs.

Sur l’Aubrac, un dialogue franc, honnête et constructif

La journée a commencé sur l’Aubrac, dans la ferme de Noël Entraygues pour échanger avec lui et plusieurs éleveurs, notamment de la coopérative Jeune Montagne. Des échanges riches sur l’élevage, l’écologie, le bien être animal, les enjeux du monde agricole, les traités de libre-échange ou l’Europe. Un dialogue franc, honnête et constructif, qui a permis de mettre en lumière de nombreux combats communs, loin des clichés grossièrement entretenus par le gouvernement. 

L’hospitalité aveyronnaise était bien sûr au rendez-vous avec un magnifique aligot, de la charcuterie locale et du vin de Marcillac. Le rendez-vous est d'ailleurs pris pour un stand aligot lors des prochaines journées d’été des Écologistes (JDE)! Une forme de clin d’œil à Noël Entraygues qui avait interpellé les écologistes sur les réseaux sociaux lors des dernières JDE.

La ferme Causselot, un exemple d’agriculture durable en Aveyron

Seconde étape de notre tournée agricole: la ferme Causselot sur la commune de Valady au cœur du Vallon de Marcillac. Benoît et Laurence Causse, éleveurs bovins, nous ont accueilli pour nous présenter leur travail et leurs engagements. Certifiée en agriculture biologique depuis plusieurs années, la ferme Causselot est un exemple d’agriculture durable en Aveyron. L’occasion d’échanger sur les aides agricoles européennes, les marges de l’agro-industrie et la nécessité de soutenir une agriculture familiale. Là aussi, agriculteurs et écologistes sont d’accord sur beaucoup de choses !

Pour finir ce déplacement en Aveyron, une table ronde était organisée à Rodez avec Benoit Bîteau, la Confédération paysanne et la Coordination Rurale. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA étaient également invités, mais n’ont pas souhaité participer

Devant une salle comble, agriculteurs et écologistes ont échangé pendant plus de deux heures sur le revenu agricole, les traités de libre-échange, le rôle de l’Union européenne, la transition écologique et l’installation des jeunes.

Une fois de plus, agriculteurs et écologistes étaient alignés sur les mêmes positions : « stop aux traités de libre-échange, encadrement des marges de l’agro-industrie, redistribution plus juste des aides de la PAC, engager et soutenir la transition écologique… »

Voter le 9 juin prochain pour envoyer à Bruxelles des défenseurs du monde agricole

Pour conclure cette soirée, les trois invités ont appelé la salle à voter le 9 juin prochain aux élections européennes afin d’envoyer à Bruxelles des défenseurs du monde agricole.

Les écologistes et les agriculteurs sont des alliés historiques qui doivent continuer à se parler pour avancer ensemble. Il n’y aura pas d’écologie sans agriculture et pas d’agriculture sans écologie.

Retours presse