[Toulouse] 27 mars, démission du directeur du Théâtre de la cité : état des lieux de la Culture à Toulouse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Toulouse, le 27 mars 2025
Aujourd’hui jeudi 27 mars, l’annonce de Galin Stoev de démissionner de ses fonctions de directeur du Théâtre de la Cité est une décision courageuse qui doit nous alerter sur la condition de la Culture à Toulouse. La baisse drastique des moyens consacrés par l'Etat et les collectivités locales à la Culture est le signe d'une société qui abdique face aux forces du marché.
Alors que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir et qu'on la sait détenir un grand nombre de médias, de groupes d'édition, de plateformes de réseaux sociaux, le secteur public de la Culture et de l'Éducation devrait être soutenu plus que jamais comme rempart aux idées racistes et populistes.Les Écologistes de Toulouse étaient mobilisés aujourd'hui en marge du Conseil Municipal de Toulouse pour réclamer le vote d'un budget supplémentaire pour soutenir les services publics culturels et les associations. Aux dernières nouvelles la majorité municipale annonçait une baisse de 40% de subventions pour les associations culturelles, et 60% de budget en moins pour les centres socio-culturels. L’application de cette politique d’austérité aura des conséquences sans précédent sur un écosystème culturel et social déjà fragile, et promet un avenir sombre pour les imaginaires des Toulousaines et des Toulousains.
Pour Hélène Cabanes, cheffe de file adjointe des Écologistes et conseillère municipale et métropolitaine à Toulouse :
Face à cette situation dramatique, l'heure est à la construction d'une alternative politique, alternative dans laquelle les forces syndicales, associatives, citoyennes et politiques s'associeraient pour proposer une politique progressiste à la Ville et à la Métropole
Pour Régis Godec, chef de file des Écologistes Toulouse :
Vous pourrez compter sur notre entière détermination pour ouvrir un horizon d'espoir avec d'autres politiques publiques à Toulouse.