Condamation ferme de l'attaque fasciste contre les militant⸱es de la ZAD

Les écologistes - EELV 81 condamne avec la plus grande fermeté l'attaque fasciste perpétrée dans la nuit du 13 août au Bacamp, sur un terrain privé, contre des militant⸱es engagées dans la lutte contre l'autoroute A69. Cette tentative de meurtre (qualificatif utilisé par les opposant⸱es présent-es sur place) et l'incendie criminel qui s'en est suivi, ciblant des personnes pacifiques, sont l'expression la plus abjecte d'une violence extrémiste qui cherche à intimider et à réduire au silence ceux qui défendent l'environnement et la justice sociale.

Trois individus cagoulés et armés ont attaqué les militant⸱es en aspergeant d'essence leurs tentes et leur véhicule, avant d'y mettre le feu. Les militant⸱es présent⸱es sur place rapportent que l'un des agresseurs a même menacé de tuer un militant en plaçant un couteau sous sa gorge. La gravité de cet acte ne peut être sous-estimée : c'est une tentative d'homicide préméditée visant des citoyens engagés pour l'avenir de notre planète.

Malgré le danger immédiat, les militant-es présentes ont fait preuve de courage en tentant d'éteindre les flammes et de protéger la forêt environnante, en attendant l'intervention rapide des pompiers. Heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer, mais les pertes matérielles sont conséquentes.

Cet acte s'inscrit dans un climat de tension exacerbé par les discours réactionnaires et les provocations incessantes des figures de l'extrême droite locale. Les responsables politiques qui soufflent sur les braises de la haine en sont complices. Nous pointons notamment du doigt les discours et les actions de ceux qui, tels que messieurs Carayon, Bousquet, Cabrolier, Terlier, et Bugis, nourrissent un terreau propice à ce type de violence.

Les écologistes - EELV 81 tient à exprimer son entière solidarité avec les victimes de cette attaque, ainsi qu'avec tous les militantes qui luttent contre le projet d'autoroute A69. Nous restons plus que jamais déterminés à défendre les valeurs de justice, de paix et de respect de l'environnement. La violence, ne nous fera pas reculer, bien au contraire : elle renforce notre détermination à poursuivre la lutte contre ce projet destructeur et à promouvoir un monde plus juste et plus durable.

Les écologistes - EELV 81 appelle les autorités à agir pour retrouver et juger les responsables de cette attaque. Il est urgent de protéger les militant-es et de garantir leur sécurité dans le cadre de leurs actions pacifiques, qui plus est sur un terrain privé.

Nous invitons toutes les forces progressistes et les citoyennes à se mobiliser pour la défense de notre environnement commun et contre la montée de l'extrême droite et sa violence.