[Région] Des polluants éternels partout!
À la veille d’une proposition de loi portée par le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry, visant à interdire les PFAS, ces substances chimiques toxiques dites "polluants éternels", Les Écologistes publient une étude confirmant l’omniprésence des PFAS dans l’eau de consommation courante.
En Midi-Pyrénées, 3 sites ont été testés dans l'Aveyron (Decazeville), le Tarn (Lisle-sur-Tarn) et la Haute-Garonne (Castanet-Tolosan). Deux d'entre eux s'avèrent contaminés par des PFAS (voir tableau ci-dessous).
Chez nos voisins du Languedoc-Roussillon, Fabrègues et Mauguio se révèlent pollués par plusieurs de ces composés.
Bien que les taux de concentration mesurés soient inférieurs à la norme européenne, ils témoignent d'une pollution systémique et persistante, certains de ces composés ayant été interdits depuis 2009...
La proposition de loi de Nicolas Thierry (adoptée en commission du développement durable et débattue jeudi 4 avril à l'Assemblée Nationale) prévoit de:
- Interdire les produits contenant des PFAS : en 2025 pour les produits sur lesquels les alternatives sont déjà disponibles; en 2027 pour le reste.
- Instaurer un contrôle obligatoire de la présence des PFAS dans l’eau potable.
- Instaurer une taxe PFAS pour que les industriels financent directement la dépollution
Les résultats
26 prélèvements ont été réalisés dans toute la France sur l'eau du robinet. Les résultats montrent la présence de PFAS dans 21 communes:
Les lobbies en ordre de bataille
Depuis plusieurs semaines, la contre-offensive des lobbies se fait de plus en plus forte:
- le groupe SEB (qui détient notamment Tefal) agite la menace de la perte d’emplois et fabrique le doute quant à la nocivité des PFAS. Ils vont même jusqu’à payer leurs salarié·es et affréter des bus pour manifester devant l’Assemblée Nationale ;
- des amendements de suppression de certaines dispositions de la loi ont été déposés le week-end précédent le débat à l'Assemblée
- des député·s en viennent même à contredire leurs prises de position passées pour amoindrir la portée du texte.
Tout comme le scandale de l’amiante avait engendré une levée de boucliers de la part des industriels pour empêcher toute réglementation, les polluants éternels font l’objet des mêmes stratégies de lobbying de la part de celles et ceux qui aimeraient pouvoir en user encore un peu...
Notre communiqué de presse
Toulouse, le 03/04/2024
Jeudi 4 avril sera examinée une proposition de loi du député écologiste Nicolas Thierry qui vise à interdire les PFAS, ou « polluants éternels », des substances chimiques toxiques aux effets néfastes sur la santé. Dans ce contexte, les Écologistes - EELV ont lancé une campagne nationale de tests sur l'eau potable dans 26 communes de toute la France. En Midi-Pyrénées des prélèvements ont été effectués à Decazeville (12), Castanet-Tolosan (31) et Lisle-sur-Tarn (81).
Les résultats obtenus montrent la présence de substances proscrites depuis plusieurs années à Castanet-Tolosan et Lisle-sur-Tarn. Si les seuils de contamination restent assez bas, ils révèlent une pollution systémique des cours d'eau. A Decazeville aucune contamination n'a heureusement été détectée concernant les 20 PFAS analysés sur les 12000 types recensés. Au niveau national ce sont 80% des prélèvements qui ont montré la présence de PFAS. Plusieurs maires de toute la France viennent de lancer un appel pour demander une eau saine et sans polluants, dont Jean-Claude Gouze (Maire de Senconac - 09) et Xavier Normand (Maire de Castanet-Tolosan - 31), élus Écologistes.
Alors que les lobbies contre-attaquent à l'Assemblée, pour Manuel Leick-Jonard, co-porte-parole des Écologistes - EELV Midi-Pyrénées "la proposition de loi de Nicolas Thierry est nécessaire pour accentuer la réglementation afin de protéger le vivant et ce travail doit être poursuivi au niveau européen".
Isabelle Meiffren, co-porte-parole des Écologistes - EELV Midi-Pyrénées estime que "cette campagne était nécessaire au vu des résultats pour lancer l'alerte et permet d'appuyer nos revendications politiques."
Les Écologistes - EELV Midi-Pyrénées continueront de se mobiliser sur le sujet de l'eau et appellent à soutenir la recherche publique indépendante sur le sujet.