EELV Tarn condamne la démolition de la ferme de la Renaudié
Ce matin (jeudi 22 mars) dès 6 heures, deux pelleteuses ont commencé à détruire la ferme de la Renaudié, bâtiment remarquable construit au XIXe siècle, représentatif de l’architecture albigeoise, pour amorcer la construction d’une zone commerciale.
Aujourd’hui, dans le Tarn, les promoteurs du projet destructeur d’implantation de cette zone commerciale n’ont donc pas hésité à passer en force, méprisant les deux recours – encore à l’étude – déposés par l’Association Albigeoise pour un Développement Urbain Respectueux.
Ce passage en force est une nouvelle fois inadmissible. Il s’agit véritablement d’un déni de démocratie. Arrêtons de reproduire les erreurs tragiques commises par certains par le passé et laissons le temps à la justice d’analyser l’ensemble des recours déposés.
Alors que la Mairie d’Albi prône l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020 à grand coup de communication, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler que chaque jour, en France, 2,3 km² de terres fertiles disparaissent sous le béton. Ce projet de construction du Leroy Merlin et d’enseignes commerciales aux alentours est donc aux antipodes des objectifs fixés et ne fera que participer à détruire ces terres agricoles.
Des projets alternatifs ont pourtant été proposés par l’AADUR. D’autre part, la construction de cette zone commerciale contribuera à tuer un peu plus les commerces du centre-ville d’Albi.
Nous nous mobiliserons dans les heures et jours à venir contre ce désastre environnemental, économique et social, comme les opposant-e-s l’ont fait ce matin ; pour stopper la démolition de la ferme de la Renaudié.