[Toulouse] Événement “Printemps is coming” : Les Écologistes Toulouse invitent les citoyen⸱es et les expert⸱es à parler nature en ville !

DOSSIER DE PRESSE Toulouse, le 20 mars 2025

Le 20 mars marque le retour du printemps. La nature émerge de l’hiver et prend une place particulière dans la ville rose.

A Toulouse encore plus qu’ailleurs le climat nous incite à profiter de l’extérieur et des lieux ouverts. De nombreuses personnes et organisations œuvrent au quotidien pour rendre sa place à la nature si nécessaire à notre bien-être. Notre événement du 20 mars a pour but de leur donner la parole et de les amener à partager leurs idées pour une ville plus verte à partir de 2026. De nombreuses organisations ont répondu présentes, issues des milieux associatifs, professionnels ou institutionnels elles seront représentées et s'exprimeront en leur nom propre.

Cet événement a aussi pour objectif de sensibiliser les Toulousaines et les Toulousains sur la nécessité de mieux connaître et protéger la place de la nature en ville.

En effet, Toulouse est soumise très durement au réchauffement climatique et est une ville sous-végétalisée par rapport aux autres métropoles françaises. Selon l’Observatoire des villes vertes (2020), chaque toulousain⸱e dispose de 18 m2 d’espaces verts, contre 51 m2 par habitant en France. C’est une réalité insupportable et dangereuse au regard de l’évolution du climat et de la multiplication en nombre et en intensité des canicules à venir.

Lors de cet événement, nous aurons aussi l’honneur d’accueillir Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, juriste en droit international de l’environnement, et fondatrice de l’association Notre affaire à tous qui défend le droit à la justice climatique et a porté plainte contre l’Etat dans le cadre de l’Affaire du siècle. Elle viendra témoigner de la lutte menée au niveau européen pour défendre et étendre les droits de la nature et les bénéfices que toutes et tous peuvent en tirer.

L’événement du 20 mars est aussi pour nous l’occasion de présenter nos 10 premières mesures en vue des élections municipales 2026 pour redonner aux toulousain⸱es la possibilité pleine et entière de profiter des bienfaits de la nature en ville. Elles seront présentées en exclusivité par Régis Godec, chef de file des Ecologistes, et Hélène Cabanes, cheffe de file adjointe et actuelle conseillère municipale d’opposition.


  1. Garantir un accès équitable à une nature de proximité et à des îlots de fraicheur par l’approche “3-30-300” : 3 arbres visibles depuis son domicile, 30% de couverture végétale dans son quartier, 300m de distance maximum entre chaque habitation et un espace vert.
  2. Développer un programme de “végétalisation citoyenne” : pour permettre aux habitant⸱es de participer activement à la transformation de leur rue et de leur jardin privé (végétalisation des façades, plantations dans les jardins et création de jardins partagés avec un appui technique et financier de la municipalité).
  3. Rendre chaque quartier accessible à pied ou à vélo : pour changer profondément les mobilités, en créant des «magistrales piétonnes» et en limitant le stationnement en surface pour développer les pistes cyclables et la végétalisation.
  4. Favoriser le contact de tous les enfants à la nature par un programme de “classes vertes pour tous⸱tes” et “classe dehors avec un reste à charge très faible pour les familles modestes, et par la promotion de la classe dehors, pour que l’ensemble des écoles de Toulouse puissent offrir un réel contact avec la nature aux enfants qui les fréquentent.
  5. Faire de Toulouse une ville pilote de la lutte contre la maltraitance animale en favorisant les filières respectueuses des animaux dans la restauration collective et en offrant plus d’espaces aux animaux domestiques en ville.
  6. Mettre en œuvre un grand projet urbain au service de la nature en ville, comprenant un corridor vert sur les boulevards (micro-forêts et piste cyclable ombragée) et une berge du Canal du Midi dédiée aux mobilités douces.
  7. Réhabiliter 250 000 m² de sols imperméabilisés en favorisant leur transformation en espaces de pleine terre ou en bassins d’infiltration pour améliorer la gestion des eaux pluviales et réduire le risque d’inondation.
  8. Transformer toutes les cours d’école en “cours oasis”, en les végétalisant et en les désimperméabilisant pour lutter contre les îlots de chaleur. Ces cours seront ouvertes aux habitants du quartier lorsque cela est possible.
  9. Multiplier par 3 les surfaces des jardins partagés pour favoriser l’agriculture urbaine et le lien social
  10. Mettre en place une tarification progressive et une gestion publique de l’eau pour garantir un accès équitable et durable à cette ressource essentielle.