Les nitrates bons pour la santé ?
![]() |
| Anne Gouyon |
Ce que la presse agricole se garde bien de souligner, c'est que ce colloque a été organisé par un organisme au nom en apparence très officiel, mais néanmoins parfaitement obscur en dehors de la Bretagne nitrifiée : "L'Institut Scientifique et Technique de l'Environnement. (lien)" Situé à Rennes, cet organisme semble avoir pour obsession unique de démontrer l'innocuité et même les bénéfices voire des nitrates, qui seraient (1) bons pour la santé et (2) inoffensifs pour l'environnement. Le site contient ainsi de nombreuses publications destinés à montrer que les marées vertes bretonnes n'ont rien à voir avec les nitrates rejetés par l'agriculture. La liste des fondateurs de l'ISTE (lien) ressemble à un "Who's who" de l'industrie agro-alimentaire bretonne : autant pour pour l'indépendance de cette organisation qui déplore régulièrement, par ses publications et colloques, que les règlementations anti-nitrates nous privent d'une substance aussi bénéfique pour la santé !
Les actes du colloque Nitrates-Santé du 31 mars n'ayant pas été encore publiés, je dois me contenter des résumés, et encore, ils ne sont pas disponibles pour toutes les interventions. J'y apprends que les nitrates sont essentiels au fonctionnement de nombreux organes du corps humain, et que dans certains cas, une supplémentation en nitrates pourrait permettre de lutter contre des pathologies rénales ou cardio-vasculaires.
Je tombe des nues. Le glucose ou le cholestérol, pour ne citer qu'eux, sont indispensables au métabolisme humain, leur consommation excessive reste pourtant fortement nocive : c'est la dose qui fait le poison. Que les nitrates puissent avoir une utilisation médicale, soit, mais devons nous pour autant tous en ingérer au quotidien ? Les antibiotiques et les œstrogènes sont régulièrement prescrits par les médecins, faut-il en ajouter dans l'eau de boisson ?
Enfin je tombe sur un résumé d'un article du Dr De Kok de l'Université de Maastricht, présenté à ce même colloque Nitrates-Santé, qui souligne de nouveau le lien établi depuis longtemps, entre nitrates et cancers du tube digestif, en particulier cancer colorectal. Mais de cet article on ne parle nulle part dans les communiqués du colloque et les articles de presse... qui ne retiennent que les communications pouvant être utilisées au bénéfice des nitrates.
Il reste maintenant à se demander comment de grands professeurs de médecine peuvent tomber aussi facilement dans le piège des lobbies agricoles... A méditer.
Lien vers l’article original de Anne Gouyon sur Mediapart : lien.
Anne Gouyon.
