[Ariège] Europe, Justice Sociale et Agriculture
Samedi 27 avril un événement de la campagne de Marie Toussaint s'est déroulé au Mas d'Azil.
Les candidat-e-s écologistes Benoît Biteau, Priscilla Ludosky, Régis Godec et Christian Lammens ainsi que la députée de Haute Garonne Christine Arrighi ont participé aux échanges axés sur les thèmes de la justice sociale et de l'agriculture. C'est à la salle de la mairie qu'a eu lieu cet événement convivial, festif et surtout politique ouvert à tous et toutes notamment avec un espace enfants animé par la ludothèque de l'Arize.
"l'Europe est l'échelon qui peut le plus pour lutter contre l'extrême pauvreté"
Voici la première affirmation discutée lors d'un débat mouvant une technique d'éducation populaire qui consiste à se placer dans l'espace selon notre accord avec cette proposition. Un deuxième débat a eu lieu axé cette fois sur l'agriculture. Ces débats ont été suivis par des cercles de parole qui permettaient à chacun-e de s'exprimer avant un micro ouvert. Les gravières, le projet Écho, les difficultés liés à l'installation agricole, la sécurité sociale de l'alimentation sont autant de sujet abordés lors de ces échanges.
Un concert de Marnamai à ensuite chauffé la salle avant les prises de parole des candidat-e-s sur le changement nécessaire du mode de fonctionnement de l'Europe et ce qu'ils et elles souhaitent porter comme combats.
Christian Lammens, le local de l'étape a rappelé l'importance d'être sur le terrain. Régis Godec a souligné les attaques de la droite et l'extrême droite qui dénaturent les projets écologistes et votent une PAC qui ne tient pas compte des agriculteurs et agricultrices. Priscilla Ludosky s'est exprimé sur son envie de développer la démocratie à l'échelle de l'Europe. Christine Arrighi a fait le lien entre local et Europe notamment sur le dossier de l'A69.
Enfin Benoît Biteau a parlé de son parcours de paysan et de tout son travail au parlement Européen. Pour finir un bal trad a permis de bien finir la soirée au milieu des affiches de Marie Toussaint.