[A69] Jean Castex dans le Tarn: les tartuffes se réjouissent du saccage à venir

Communiqué de presse EELV Midi-Pyrénées du 26 septembre 2021

Ce samedi 25 septembre 2021 à Lagarrigue dans le Tarn (81), le Premier ministre a annoncé que le groupe de travaux publics NGE sera chargé de construire et de gérer l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Le concessionnaire promet un chantier sans ouverture de carrières et le premier ministre promet des tarifs dégressifs. La création de carrières, non prévues dans le projet initial, avaient récemment soulevé de nombreuses protestations et suscité nombre de recours. 

Ces légers aménagements destinés à rendre le projet plus présentable ne trompent personne : une autoroute, c’est un ruban de goudron, des dizaines d’hectares de terres agricoles sacrifiés, des camions et des voitures qui polluent encore plus. Entre Castres et Toulouse, c’est le Pays de Cocagne, que d’autres appellent aussi la « petite Toscane tarnaise », qui va être défiguré. Un magnifique paysage, un patrimoine touristique et historique, des terres parmi les meilleures.

Comment comprendre que ce parterre d’élus et d’acteurs économiques se réjouissent d’un tel saccage ? Comment ces « décideurs » peuvent-il encore imaginer, alors que tous les voyants du réchauffement climatique et des pollutions sont au rouge vif, que cet anachronisme va aider au développement économique du bassin Castres-Mazamet ? Ces infrastructures dépassées ne font que renforcer la métropolisation de nos territoires.

Pour gagner quelques minutes (à un tarif exorbitant), ils applaudissent l’absurdité écologique et piétinent l’opposition de la majorité des maires des communes situées sur le tracé. Mais ils ne manqueront pas ensuite de crier sur les toits à quel point ils agissent pour la protection de l’environnement, pour la planète… 

EELV Midi-Pyrénées réaffirme son opposition à ce projet totalement dépassé, et renouvelle ses propositions d’aménager le tracé existant pour permettre une circulation plus rapide, gratuite et permettant de désengorger les villages traversés par l’actuelle route nationale 126, et son soutien aux alternatives et actions proposées par les collectifs et associations locales.


Pascal Pragnère / Florence Cortès, Portes-Paroles EELV Midi-Pyrénées