RN 126 : un financement public pour l’aménagement de l’existant
Castres le 10 juillet 2013
Le 9 juillet, le premier ministre a annoncé que c’est par un contrat plan état région que nous pourrons aménager la RN 126. Un financement public est donc possible, ce qui répond à ceux qui nous ont qualifiés d’irresponsables quand nous le défendions. Depuis la prise de position récente du parti socialiste tarnais, la gauche dans son ensemble rejette désormais clairement l’autoroute concédée payante, position que nous argumentons depuis 4 ans.
Pour satisfaire aux exigences de sauvegarde des terres agricoles, de diminution des gaz à effet de serre, de promotion des transports en commun et du fret ferroviaire, du développement économique local, une 2x2 voies entre Castres et Toulouse n’est aucunement nécessaire, pourvu qu’un travail efficace soit réalisé pour améliorer la qualité et la sécurité de la RN 126. Il appartient désormais à tous les exécutifs –gouvernement, région, département- à majorité socialiste, d’utiliser les leviers qui sont à leur disposition pour répondre à tous les besoins de mobilité du territoire Castres Mazamet. Une 2x2 voies entre Castres et Toulouse est estimée à 450 millions d’euros TTC, des aménagements sérieux et efficaces à bien moins. Nous n’attendrons pas 2030. Les études nouvelles qui permettront de dégager la solution routière la plus adaptée, notamment sur la partie Castres Saïx, doivent être lancées dans les mois qui viennent.
Sylvain JEAN pour le Parti Communiste Français
Bernard COTTAZ - CORDIER pour le Parti de Gauche
Stéphane DELEFORGE pour Europe Ecologie Les Verts
Jean FAUCHÉ pour les Alternatifs