Auch : majorité ou opposition ? Les élus écologistes appelés à s’expliquer avant les municipales par la liste Auch au Pluriel

Le climat n’était pas orageux qu’à l’extérieur de la salle des Illustres d’Auch, ce mercredi soir, où se tenait le conseil municipal. En toute fin de séance, le sujet des éléctions municipales s’est invité dans les débats, suscitant des échanges animés entre les élus écologistes et la tête de liste d'Auch au Pluriel, Christophe Loizon.Une seule candidature à l’heure où nous écrivons ces lignes. La campagne des municipales 2026 à Auch ne s’est pas encore officiellement lancée. Le maire, Christian Laprébende, n’a pas encore fait connaître ses intentions. Pourtant, en coulisses, à moins d'un an du 1er tour, les choses commencent à bien s'animer. Au point que le sujet des municipales s’est invité lors du conseil municipal de ce mercredi 25 juin, le dernier avant les vacances estivales.En clôture de séance, le conseiller municipal Christophe Loison, tête de liste d’Auch au Pluriel et candidat lors des dernières élections municipales de 2020, a jeté un pavé dans la mare. Il a interpellé, en toute fin de réunion, les élus écologistes — membres de la majorité — afin d’obtenir des « éclaircissements » sur leur « positionnement ambigu » en vue de l’échéance électorale.
"Les élus de la majorité ont annoncé par la voix d'une responsable avoir voté à l'unanimité le souhait de rejoindre une future liste électorale qui se veut être en opposition avec vous M.le Maire et votre majorité. Des membres de votre majorité peuvent-ils soutenir dès à présent une proposition d'une alternance tout en restant dans la gouvernance actuelle ? Et vous M.le Maire que pensez-vous de tout cela comment vivez-vous cette cohabitation, est-ce encore une majorité ou déjà une opposition en préavis ? Personne ne conteste le droit de changer d'avis, c'est même parfois une preuve d'intelligence et d'évolution. Mais encore faut-il le faire avec clarté, et loyauté. Ce flou nous semble très négatif pour la vie démocratique et les messages qui sont passés. Les auscitaines et auscitains demandent avant de pouvoir partir en vacances un éclaircissement, car entre un printemps qui bourgeonne (NDLR, faisant référence au Printemps auscitain, créé il y a quelques mois et qui se décrit comme un collectif de citoyennes et des citoyens d’Auch et de son agglomération, "animés par la volonté d’agir pour la justice sociale, l'écologie et la démocratie") une stratégie politique bien plus calculée que bucolique et l'hiver qui va très vite arriver, il va falloir connaître les véritables intentions de chacun" a indiqué Christophe Loizon.Le maire, Christian Laprébende, a immédiatement réagi à cette prise de parole :
"Nous entrons dans une période où la curiosité légitime de la presse s’intensifie, et où certaines personnes sont déjà sur les starting-blocks à l’approche de cette phase pré-électorale. Pour ma part, je dois dire que je n’y suis pas encore pleinement engagé. Je suis encore très mobilisé, avec mes adjoints et le conseil municipal, sur les dossiers en cours. Je pense avoir démontré que je suis toujours présent pour des échanges francs, directs et transparents. J’attends donc le même retour, si certaines personnes souhaitent répondre à Monsieur Loizon et à l’assemblée", s'est contenté de déclarer le maire d'Auch.Rui Oliviera Santos, élu écologiste au sein du conseil municipal, vice-président de l'agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne, s'est chargé de clarifier la position de son parti et de répondre aux interrogations soulevées par Auch au Pluriel en vue des municipales :
"Merci M.Loison pour tout l’intérêt que vous portez au Printemps auscitain. Je vous remercie pour la publicité. M. le Maire a évoqué la sincérité, la clarté et la transparence — des valeurs que les élus écologistes ont incarnées tout au long de cette mandature. Vous avez mentionné le Printemps Auscitain : c’est un collectif qui rassemble l’ensemble des forces de gauche, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent participer au dialogue et à la construction d’une victoire commune pour les prochaines élections municipales. Les écologistes ont fait preuve de transparence tout au long de leur mandat. Et sont toujours restés fidèles à leur engagement, sans ambiguïté quant à leur appartenance à la majorité. Les élections auront lieu en 2026, nous avons donc commencé à y réfléchir, et toutes les discussions sont ouvertes. Si un mouvement intéressant se met en place, nous y participerons. Ce qui m’intéresse, c’est ce que font les écologistes aujourd’hui : ils font partie de la majorité, ils travaillent avec elle pour répondre aux attentes des citoyens. Et je vous mets au défi de prouver que nous avons manqué à nos engagements envers cette majorité", a répondu l'élu écologiste.Une chose est sûre : les prochaines semaines s’annoncent animées dans la préfecture gersoise en vue des municipales, avec des forces de gauche qui semblent fragmentées — bien loin de l’union sacrée de 2020, lorsque le maire socialiste Christian Laprébende avait conservé son écharpe dès le premier tour, en récoltant près de 55,6 % des suffrages, grâce au soutien des écologistes et du Parti communiste français.
Rédaction