[Grenade] Quelle agriculture et quelle ruralité ?

Quelle Europe pour demain ? Quelle agriculture et quelles politiques pour le monde rural ?

Les candidat.e.s écologistes Benoît Biteau, Camille Mayzoué, Clément Artigue et Régis Godec présentaient les propositions de la liste écologiste conduite par Marie Toussaint, vendredi 21 avril à Grenade.

Devant une soixantaine de personnes, pendant près de 2h30, ils ont échangé avec le public ainsi qu'avec Roger Béziat (exploitant en agroforesterie à Vénerque, Lauragais). Ils ont démontré que l'agroécologie était économiquement la plus rentable pour les agriculteurs en réduisant les investissements et le coût des intrants de leurs exploitations (fertilisants, pesticides, eau), tout en réduisant leurs impacts sur l'environnement, le climat et la biodiversité. L'agroécologie, avec polyculture combinée quand c'est possible à l'élevage, permet aux agriculteurs de renforcer leur autonomie, la résilience de leurs exploitation vis-à-vis des aléas climatiques, favorise l'emploi et rend des services aux populations locales.

Ils ont aussi expliqué le fonctionnement des aides de la PAC européennes, dont 80% des montants vont à seulement 20% de gros exploitants.

Ils ont appelé à changer de gouvernance et à allouer les aides en priorité à l'accompagnement des agriculteurs qui se convertissent à l'agroécologie, créent des emplois et ainsi rendent service à la collectivité.

Ils ont enfin plaidé pour que l’État investisse plus dans les services publics des territoires ruraux afin de les rendre plus attractifs et agréables à vivre.