Autoroute Castres-Toulouse : fin de la concertation, nos contributions

Du 5 décembre 2016 au 23 janvier 2017, était ouverte une enquête publique sur le projet de concession autoroutière entre Castres et Toulouse. 

Depuis de nombreuses années, associations environnementales, collectifs des maires opposés au projet, citoyens et élu.e.s écologistes rappellent leur ferme opposition à ce projet.

En 7 semaines, les commissaires enquêteurs ont reçu près de 500 personnes au fil des 29 permanences qu'ils ont tenues dans les mairies depuis le 5 décembre dernier. 

Et sur internet, on dénombre plus de 6700 contributions déposées. La commission d'enquête se retrouve maintenant face à un énorme travail de synthèse avant de rendre son avis et son rapport définitif attendu pour début mars.

Les contributions d'EELV et des associations écologistes

Retrouverez sur cette page:

  • le rapport final de la pré-étude de l’Aménagement Sur Place de la RN126 - Consulter le RAPPORT COMPLET ou la SYNTHÈSE
  • la contribution de Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional d’Occitanie : "Oui le désenclavement du Sud-Tarn relève d'une importance stratégique pour ce territoire mais nous devons aujourd'hui tenir compte des réalités financières, écologiques et économiques de notre territoire mais également des avis rendus par l’autorité environnementale et le Commissariat Général à l’Investissement. A l'initiative de nombreuses collectivités, une pré-étude a été réalisée sur l'alternative dite ASP (aménagement sur place) de la RN 126. Nous devons aujourd'hui étudier cette solution à moindre coût et à moindre impact sur l'environnement, l'agriculture, le patrimoine, garantissant un désenclavement efficace, sécurisé et durable du Sud du Tarn. C’est tout le sens de ma contribution à l’enquête publique, pour la délégation écologiste du Conseil Régional d'Occitanie". 
  • la contribution d'EELV Tarn
  • la contribution de Nicole Fréchou EELV

Associations des opposants au projet autoroutier :

(1) Le collectif RN126 regroupe plusieurs associations du Tarn et de Haute-Garonne. Il est soutenu par des habitant.e.s des 39 communes concernées par le projet, des élu.e.s locaux , des collectivités territoriales , les fédérations de défense de l'environnement de niveau départemental (UPNET), régional (UMINATE) et national (FNE) et l'association régionale ‘'Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées''.

(2) Le collectif PACT (Pas d'Autoroute Castres-Toulouse) rassemble des associations, partis politiques, représentants syndicaux, citoyens opposés au projet autoroutier /Lien Facebook.