[TARN] Bernard Carayon bafoue les valeurs de la République et pratique la désinformation

Communiqué de presse d'EELV Midi-Pyrénées du 1 août 2023

Le Maire de Lavaur, Bernard Carayon, est un habitué des polémiques aux relents populistes. Jusqu'ici il s'agitait sur les réseaux sociaux ou les colonnes du journal d'extrême-droite "Valeurs Actuelles".

Le 20 juillet, un cap a été franchi par sa prise de position au titre de Maire de Lavaur, sur un papier officiel de la collectivité, et construite sur des arguments fallacieux et une attitude profondément anti-républicaine.

Par ce courrier, Europe Ecologie Les Verts Midi-Pyrénées appelle Le Maire de Lavaur a prendre conscience de la responsabilité républicaine d'un représentant de la République.

Alice Carret et Régis Godec, co-secrétaires régionaux d’Europe Écologie Les Verts Midi-Pyrénées

---------------------------------------------------------------------------

Courrier à M. Le Maire de Lavaur,

Monsieur Le Maire,

le 20 juillet 2023 vous avez adressé un courrier aux agriculteurs pour "appeler à des actions communes" contre des militant-es écologistes locaux. Votre courrier dénonce également les pétitions et manifestations engagées par des associations environnementales. Ces propos sont tenus suite à la destruction de plusieurs pommiers dans un verger, action dont seraient responsables selon vous des militant-es écologistes. 

Notre valeur républicaine : liberté

EELV Midi-Pyrénées dénonce vos propos inacceptables dans un État de droit. Les militant-es écologistes n'ont pas à subir votre vindicte. La liberté de porter des pétitions et de manifester librement ne peut en aucun cas être remise en cause. En tentant de relier ces actions à la destruction des pommiers vous vous rendez complice de la criminalisation des mouvements écologistes qui peut être observée ces derniers temps, avec de nombreuses gardes à vue injustifiées et la dissolution du collectif les soulèvements de la Terre, tandis que l'extrême droite bénéficie d'une complaisance médiatique et institutionnelle incompréhensible. 

Notre valeur républicaine : égalité

EELV Midi-Pyrénées dénonce également la précision que vous vous êtes senti obligé d'ajouter sur l'association environnementale Vaurais Nature Environnement qui rassemblerait des "riverains récemment installés". Comment un maire républicain peut-il ainsi discriminer certains de ses administrés? Être résident depuis peu dans une commune fait-il du citoyen un citoyen de seconde zone? Le droit d’expression et la liberté d’association restent des libertés fondamentales dans notre pays.

Notre valeur républicaine : fraternité

EELV Midi-Pyrénées s'inquiète également de la montée des violences contre les écologistes qui sont rendues possibles par une telle prise de position qui usurpe la parole de vos administrés au lieu d'appeler à apaiser le débat, tel que devrait le faire un élu de la République. Ces intimidations et ces pressions contre les militantes écologistes qui se multiplient récemment sont intolérables et aucun responsable politique ne devrait y prendre part.

Par votre courrier, vous cherchez à instrumentaliser les agriculteurs en les opposant aux écologistes. Le clivage entre "personnes hors sol, issues des grandes villes" et les agriculteurs qui ont "l'amour du pays" est une stratégie nauséeuse que vous alimentez. C'est un jeu dangereux qui ne peut que polariser la société alors qu'il y a au contraire besoin d'écouter les différents points de vue et permettre l'expression de chacun dans le respect de tous. Le monde rural mérite mieux que des conflits que vous entretenez 

EELV Midi-Pyrénées rappelle son attachement au dialogue entre les différentes parties et à l'apaisement des tensions nous vous demandons de retirer ses propos. La désescalade des tensions est essentielle dans une démocratie. Agriculteurs comme associations écologistes doivent être soutenues dans leur lutte pour le vivant, surtout dans le contexte de dérèglement climatique que nous vivons.

Nous vous invitons à faire dorénavant la distinction entre vos prises de position personnelles, que vous avez le loisir de diffuser via vos tribunes régulières à Valeurs Actuelles, et votre parole de représentant des habitants de Lavaur. Cette mesure semble un préalable indispensable pour renouer le dialogue entre les habitants de votre commune.

Avec toutes nos salutations républicaines,

Alice Carret et Régis Godec

Co-secrétaires régionaux d’Europe Écologie Les Verts Midi-Pyrénées