1er tour des législatives - Communiqué de presse
EELV Midi-Pyrénées salue la mobilisation des électrices et électeurs pour le premier tour des législatives qui révèle le rejet de la politique menée par ce gouvernement.
Nous nous félicitons des bons scores des candidat-es du Nouveau Front Populaire qui sont en situation de se maintenir ou ont été réélu-es dans 20 circonscriptions sur les 26 de Midi-Pyrénées.
Nous remercions particulièrement les plus de 39000 électrices et électeurs - soit presque 15000 de plus qu'il y a 2 ans - qui ont voté pour les candidat-es de l'écologie politique : Léon Thébault dans la 1ère circonscription de l'Aveyron et Christine Arrighi dans la 9ème de la Haute-Garonne. Nous regrettons cependant que malgré une belle campagne Léon Thébault soit arrivé 3ème et ne se maintienne donc pas au second tour. Avec 47.53% des voix, c'est une large avance pour Christine Arrighi qui doit s'amplifier encore au second tour.
La décision du Président de la République de dissoudre l'Assemblée Nationale a été irresponsable. Comme nous pouvions le craindre, le résultat du RN est largement amplifié par rapport aux législatives de 2022 et pourrait leur permettre dans une semaine de devenir le groupe le plus important à l'Assemblée Nationale, voire d'atteindre la majorité absolue dans l'hémicycle.
En Midi-Pyrénées, le RN est en tête dans 13 circonscriptions et se maintient dans 24 d'entre elles. Dans toutes les circonscriptions pour lesquelles l'élection des candidat-es du RN est possible dimanche prochain et pour lesquelles il y a une triangulaire, nous appelons les candidat-es du camp républicain les moins bien positionné-es à se désister pour faire barrage au RN. En particulier nous ne pouvons accepter que les Hautes-Pyrénées et la 2ème circonscription de l'Aveyron basculent au RN à cause de comportements déshonorants de candidat-es du mouvement d'Emmanuel Macron. Nous déplorons les déclarations de maintien de Dominique Faure, Samuel Deguara, Florian Delrieu, Jean Bernard Sempastous, arrivé-es derrière des candidat-es NFP.
Nous continuerons de nous mobiliser tout au long de cette semaine pour faire Front Républicain face au RN et pour que le Nouveau Front Populaire puisse gouverner.