[REGION] Un exécutif renouvelé et une feuille de route ambitieuse pour les Écologistes de notre région

Communiqué de presse du 3 février 2024

Un nouvel exécutif régional d’EELV Midi-Pyrénées est aujourd’hui investi, avec à sa tête un binôme de femmes engagées : Alice Carret et Annabelle Fauvernier.

 Les Écologistes tirent une grande fierté de leur démocratie interne, permettant à toutes les sensibilités et tous les territoires de participer à l’animation du collectif. Le parti est également très investi sur l’égalité femmes-hommes et pour la première fois en Midi-Pyrénées, les 2 co-responsables régionales sont 2 femmes : Alice Carret, toulousaine engagée notamment dans des collectifs féministes et contre la publicité, est réinvestie pour un deuxième mandat, et Annabelle Fauvernier, nouvelle co-secrétaire régionale est élue d’opposition à Saint-Gaudens, où elle alerte notamment contre les pollutions industrielles. 

Le congrès régional d’EELV en Midi-Pyrénées aboutit aujourd’hui à un exécutif largement renouvelé et compétent pour amener les Écologistes à faire face aux défis sociaux et environnementaux dans la région pour les années qui viennent. L'exécutif écologiste dispose d’une feuille de route détaillée sur 3 ans, avec comme priorité la réussite de la campagne de l’élection européenne 2024 dans la région.

Annabelle Fauvernier, nouvelle co-secrétaire régionale des Écologistes, souligne qu’ «avec 2 candidats placés sur la haut de la liste des européennes, Régis Godec (Toulouse) et Christian Lammens (Ariège), l’ambition est de faire encore mieux qu'en 2019 et le début de la mobilisation est déjà enthousiasmant! ».

Également au programme de ces prochaines années : recrutement et accueil des nouveaux et nouvelles militantes, formation, organisation d’événements et de mobilisations locales, renforcement du lien avec la société civile et les partis de gauche et écologistes, avec en ligne de mire la préparation des élections municipales de 2026 dans toutes les communes de la région.

Alice Carret, co-secrétaire régionale des Écologistes, se réjouit que « cette nouvelle équipe rassemble des militantes et militants divers·es de toute la région, mobilisé·es dans les luttes locales et le développement d’un modèle alternatif, qui saura accompagner l’implantation de l’écologie politique dans tous les territoires ».

Composition du nouveau bureau exécutif régional des Écologistes - EELV, représentant 6 départements, des territoires urbains, ruraux et de montagne:

  • Co-secrétaires régionales : Alice Carret et Annabelle Fauvernier
  • Co-portes-paroles : Clémentine Renaud et Manuel Leick-Jonard
  • Co-trésorerie : Isabelle Meiffren et Pascal Barbier
  • Elections : Nicole Fréchou et Alexandre Borderies
  • Territoires : Krystèle Appourchaux
  • Formation : Romain Ecoffard
  • Outils numériques et mobilisation : Emmanuel Benoit Marquié
  • Projet : Régis Godec
  • Membres associé·es : Elsa Faure et Pascal Arakélian