EELV Midi-Pyrénées demande que les scénarios énergétiques intègrent la possibilité de la fermeture de la centrale de Golfech
Toulouse, le 09 juin 2022 -
COMMUNIQUE DE PRESSE
Europe Ecologie Les Verts Midi-Pyrénées demande que les scénarios énergétiques intègrent la possibilité de la fermeture de la centrale de Golfech
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a rendu public le 17 mai son rapport annuel. Dans cette publication, il est fait mention, comme l’année précédente, de « performances en matière de sûreté nucléaire en retrait par rapport aux exigences de l’Autorité ». Seules 3 centrales en France ont fait l’objet d’une telle mention, parmi elles la centrale du Tarn-et-Garonne.
A cela s’ajoute, que la découverte récente de fissures “sous contrainte” sur les tuyauteries de plusieurs réacteurs en France pourrait signifier une fragilisation importante des réacteurs de la centrale de Golfech.
Nous avons appris il y a quelques jours que l’exploitant était contraint de prolonger de 6 mois l’arrêt du réacteur suite à des examens de contrôle visant à évaluer la possibilité que des fissures soient présentes au niveau de ce réacteur. Ce réacteur sera donc à l’arrêt cet hiver et risque de fragiliser l’apport en énergie électrique de tout le réseau électrique français. Quand nous savons, que la moitié des réacteurs français sont actuellement à l’arrêt nous pouvons nous inquiéter de cette dépendance à l’énergie nucléaire actuellement présente en France.
Régis Godec a déclaré “Nous demandons à ce que soit étudiée de manière très sérieuse la possibilité de la fermeture de la centrale de Golfech dont les performances en matière de sûreté nucléaire sont préoccupantes “
Selon Alice Carret “ Un scénario de sobriété énergétique et de diversification de la production électrique doit être mis en oeuvre au plus vite.”
Nous demandons que les autorités et les élus locaux défendent dans le cadre de la loi de programmation énergétique à venir un scénario qui intègre la possibilité d’une fermeture rapide de la centrale de Golfech.