Les Écologistes réaffirment leur engagement pour les droits et l’émancipation des filles, en France et dans le monde

À l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, Les Écologistes rappellent que l’égalité entre les filles et les garçons reste un combat quotidien, en France comme à l’international.Aujourd’hui encore, des millions de filles dans le monde sont privées d’accès à l’éducation, exposées aux mariages précoces, aux mutilations sexuelles, aux violences et aux discriminations. En France, les inégalités persistent : stéréotypes de genre, harcèlement scolaire et cyberharcèlement, inégal accès aux filières scientifiques et techniques, précarité menstruelle, violences sexistes et sexuelles.Face à ces réalités, nous réaffirmons que défendre les droits des filles, c’est défendre un projet de société plus juste, plus solidaire et plus émancipateur.Nos priorités :

  • Garantir l’accès universel à l’éducation en luttant contre toutes les formes de discriminations et en encourageant les filles à investir toutes les filières.
  • Combattre les violences sexistes et sexuelles, à l’école, dans les transports, sur Internet comme dans la sphère privée.
  • Assurer l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs
  • Donner de vrais moyens de deployement à l’education à la vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Donner une place aux filles dans les décisions qui les concernent, en soutenant leur participation aux instances de représentation et en valorisant leur voix dans la société.
Les Écologistes réaffirment que la lutte pour les droits des filles est au cœur du féminisme et de l’écologie politique. Elle est indissociable de notre combat pour une société égalitaire, où chaque enfant, chaque adolescente, chaque femme peut grandir et s’épanouir librement.Aminata Niakaté, porte-parole Les ÉcologistesLa commission Féminisme des Écologistes