Décharge de déchets agricoles à Toulouse en marge de la manifestation de la FNSEA : EELV condamne ces actes de vandalisme inacceptables

Communiqué de presse - 17/01/2024

Les Écologistes - EELV Midi-Pyrénées et le Groupe Local Toulouse condamnent avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme qui ont visé le local de Toulouse, lors de la manifestation de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs) du 16 janvier 2024.

Plus de 350 tracteurs ont convergé de toute la région pour manifester à Toulouse pour la défense de leur salaire et l'accès à l'eau. Des déchets agricoles ont été déposés sur le trottoir devant le local des Écologistes ainsi que devant l'Agence de l'Eau et la cité administrative, ce qui a nécessité l'intervention des services de nettoyage. Ces actes inacceptables constituent une atteinte à la liberté d'expression et une tentative d'intimidation envers les agents de l’État et notre formation politique.

Comme le rappelle Manuel Leick-Jonard, porte-parole d'EELV Toulouse:

Nous dénonçons également l'impunité dont bénéficie la FNSEA (par exemple lors de la relaxe des Ariégeois lors du procès de la Bastide de Sérou), qui est coutumière de ce genre d'actions tandis que les activistes écologistes sont criminalisé-es pour leurs actions de désobéissance civile.

Les Écologistes Midi-Pyrénées et Toulouse rappellent que leur parti défend toutes les agricultrices et tous les agriculteurs. Une fois de plus la FNSEA se trompe de cible ! Les écologistes ne sont pas au pouvoir et luttent quotidiennement contre les politiques actuelles qui mettent en difficulté le monde agricole et se battent pour une agriculture qui permette à chacune et chacun de vivre de son travail, pour leur santé et dans le respect de notre environnement afin qu’ils et elles puissent exercer leur activité sans dépendre des multinationales et en vivre sans crainte de cancers provoqués par les produits de l'agrochimie qui se développent à cause des failles d'un système de gouvernance agricole obsolète gangréné par les intérêts financiers.

Comme le souligne Alice Carret, co-secrétaire des Écologistes Midi-Pyrénées:

Les écologistes sont mobilisés pour le droit à une juste rémunération des agriculteurs et nous réclamons des mesures efficaces pour les protéger des géants de la distribution et des agro-industriels. Nous viser est donc une grave erreur d’appréciation.