Journée mondiale pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre

Ce samedi 25 novembre est la journée mondiale pour l'élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre. EELV Midi-Pyrénées participera aux manifestations qui auront lieu dans la région. Nous nous mobiliserons pour plus de moyens pour mettre fin à ces violences.

En France, le collectif Nous Toutes a recensé 121 féminicides depuis le début de l'année 2023. En Midi-Pyrénées, ce sont 9 femmes qui ont été tuées en raison de leur genre en Ariège, Haute-Garonne, dans le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ces violences sont systémiques. Nous appelons à une meilleure prise en charge des victimes, mais aussi à la mise en œuvre les moyens pour prévenir les violences, notamment en nous inspirant de l'Espagne qui a drastiquement réduit le nombre de femmes tuées ces dernières années.

Ces féminicides sont le résultat d'une pyramide de violences qui commence par l'outrage sexiste et continue par des agressions, des viols. Nous pensons que la classe politique se doit d'être exemplaire et que les pouvoirs publics sont un levier pour agir. C'est pourquoi les Ecologistes - EELV ont mis en place un programme de formation à destination des cadres et militant-es, qui a été déployé en Midi-Pyrénées pour faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une de nos priorités.

De plus, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a montré dans son rapport 2023 que les manifestations les plus violentes du sexisme s'aggravaient; l'éducation est donc primordiale pour lutter contre ces inégalités. Inégalités qui sont d'autant plus importantes quand celles qui les subissent cumulent d'autres facteurs de discriminations. 

Le 25 novembre, nous nous rassemblerons contre les violences sexistes et sexuelles. Nous nous battrons toujours pour une société plus égalitaire, plus juste et émancipatrice, où chaque personne est respectée, protégée, et libre d'être elle-même. Nous n’accepterons jamais le statu quo, et que des femmes meurent encore parce qu'elles sont des femmes. 


Annexe : nos propositions nationales

  • La mise en place systématique de l’éducation affective et sexuelle dans l'éducation avec un budget et des temps dédiés
  • La formation effective et obligatoire de tout le personnel de la fonction publique
  • Des moyens conséquents pour la justice qui ne peut faire face à la libération de la parole et à l’explosion des affaires avec toujours moins de capacité
  • La garantie de places d'hébergement pour les personnes victimes de violences;
  • Le maintien de la Commission Indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

-------------------------------------------------------------------------

Les manifestations en Midi-Pyrénées